A la suite du colloque qu’elles ont organisé, les 13 et 14 novembre 2015, sur les drones civils, l’Académie de l’air et de l’espace et l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) publient une synthèse des exposés qui ont été faits pendant ces deux journées qui ont réuni à Paris et à Toulouse 350 auditeurs. Les présentations et les échanges ont été d’un haut niveau. Le document de 140 pages (français/anglais) passe en revue les applications potentielles, les acteurs, le marché, les risques techniques et opérationnels, les risques sociétaux, la problématique de la réglementation et le nécessaire retour d’expérience. Il est bien évident qu’une photo à un instant donné de ce secteur ne peut qu’être que rapidement obsolète compte tenu de l’évolution rapide de l’activité. Imaginer le futur des drones civils est un exercice périlleux. Il n’en demeure pas que les travaux de l’Académie et la 3AF (le colloque d’abord et cette publication maintenant) permettent d’aborder la question de manière pragmatique. Ce fascicule vendu 15€ est disponible sur le site de l’Académie de l’air et de l’espace.
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le point de l’Académie de l’air sur le développement des drones
je n'ai pas encore vu les résultats de ce colloque mais je pense que les points suivants ,parmi d'autres ont du être abordés:
les drones opérant dans le domaine professionnel ne doivent pas ,à priori, poser problème car encadrés par une réglementation DGAC; mais pour tous les autres qui peuvent être achetés en supermarché pour 100€ qu'en est-il?
- problème d'atteinte à la vie privé des gens (aller visiter son voisin à la piscine par exemple)
- un deuxième point c'est le pb sécuritaire: le drone échappe au contrôle du pilote amateur et fini sur la tête d'une personne....ou sur les biens d'autrui.
-etc.....