A la suite du colloque qu’elles ont organisé, les 13 et 14 novembre 2015, sur les drones civils, l’Académie de l’air et de l’espace et l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) publient une synthèse des exposés qui ont été faits pendant ces deux journées qui ont réuni à Paris et à Toulouse 350 auditeurs. Les présentations et les échanges ont été d’un haut niveau. Le document de 140 pages (français/anglais) passe en revue les applications potentielles, les acteurs, le marché, les risques techniques et opérationnels, les risques sociétaux, la problématique de la réglementation et le nécessaire retour d’expérience. Il est bien évident qu’une photo à un instant donné de ce secteur ne peut qu’être que rapidement obsolète compte tenu de l’évolution rapide de l’activité. Imaginer le futur des drones civils est un exercice périlleux. Il n’en demeure pas que les travaux de l’Académie et la 3AF (le colloque d’abord et cette publication maintenant) permettent d’aborder la question de manière pragmatique. Ce fascicule vendu 15€ est disponible sur le site de l’Académie de l’air et de l’espace.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le point de l’Académie de l’air sur le développement des drones
je n'ai pas encore vu les résultats de ce colloque mais je pense que les points suivants ,parmi d'autres ont du être abordés:
les drones opérant dans le domaine professionnel ne doivent pas ,à priori, poser problème car encadrés par une réglementation DGAC; mais pour tous les autres qui peuvent être achetés en supermarché pour 100€ qu'en est-il?
- problème d'atteinte à la vie privé des gens (aller visiter son voisin à la piscine par exemple)
- un deuxième point c'est le pb sécuritaire: le drone échappe au contrôle du pilote amateur et fini sur la tête d'une personne....ou sur les biens d'autrui.
-etc.....