Accueil » Aviation Générale – brèves » Le premier avion evasan de l’Union européenne entre en service

Le premier avion evasan de l’Union européenne entre en service

Opéré par Babcock Scandinavian AirAmbulance, le Cessna Citation Latitude est basé en Norvège. L'avion d'evasan a été financé par l'Union européenne. © European Union

En 2019, l'Union européenne s'est dotée d'un nouvel outil de protection civile avec la création de RescEU. Le premier avion evasan de l'organisme européen, un Cessna Citation Latitude 680A, a débuté ses missions en évacuant des malades ukrainiens.

RescEU a pour objectif de renforcer à la fois la protection des citoyens contre les catastrophes et gérer les risques émergents.

La nouvelle composante de l’Union européenne a débuté ses opérations d’évacuations médicale en transportant des réfugiés ukrainiens atteints de graves maladies chroniques depuis la Pologne vers l’Italie, l’Irlande et la Norvège, où est basé le premier avion evasan.

C’est un Cessna Citation Latitude 680A, appartenant à la société Babcock Scandinavian AirAmbulance, qui est entré dans la flotte de RescEU début mars...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • N’y avait-il pas un avion européen pour faire le taf ?

    Répondre
    • Chez Dassault, peut-être ?
      « Trop cher, mon fils »… 🙂

      Répondre
    • Il n’y a pas vraiment, aujourd’hui, d’avion de ce niveau de gamme dans les catalogues des constructeurs Européens.
      Le Falcon 2000S, plus « petit » des jet Européen, est plus gros, plus cher à l’achat (neuf) et à l’exploitation.
      On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure.

      Répondre
      • « On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure. » … et il rend dingues les riverains des aéroports sur lesquels il opère. 🙁

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.