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Aviation Générale – brèves

Le premier avion evasan de l’Union européenne entre en service

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Fabrice Morlon

En 2019, l’Union européenne s’est dotée d’un nouvel outil de protection civile avec la création de RescEU. Le premier avion evasan de l’organisme européen, un Cessna Citation Latitude 680A, a débuté ses missions en évacuant des malades ukrainiens.

RescEU a pour objectif de renforcer à la fois la protection des citoyens contre les catastrophes et gérer les risques émergents.

La nouvelle composante de l’Union européenne a débuté ses opérations d’évacuations médicale en transportant des réfugiés ukrainiens atteints de graves maladies chroniques depuis la Pologne vers l’Italie, l’Irlande et la Norvège, où est basé le premier avion evasan.

C’est un Cessna Citation Latitude 680A, appartenant à la société Babcock Scandinavian AirAmbulance, qui est entré dans la flotte de RescEU début mars 2022 et qui poursuit actuellement ses opérations d’évacuations entre la Pologne, l’Allemagne et le Danemark.

Motivée à l’origine pour lutter contre le Coronavirus en Europe, RescEU a mis en place une large réserve de ressources. En plus de l’évacuation médicale, une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, ainsi qu’une réserve de matériel médical et des hôpitaux de campagne permettent de faire face aux urgences sanitaires et aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Il n'y a pas vraiment, aujourd'hui, d'avion de ce niveau de gamme dans les catalogues des constructeurs Européens.
      Le Falcon 2000S, plus "petit" des jet Européen, est plus gros, plus cher à l'achat (neuf) et à l'exploitation.
      On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure.

      • "On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure." ... et il rend dingues les riverains des aéroports sur lesquels il opère. :-(

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Fabrice Morlon

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