Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier C-130H Hercules du Cal Fire opérationnel

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 26 août 2024, après quelques vols d’essais pour vérifier le fonctionnement de sa nouvelle soute de largage, le C-130H « Tanker 122 » du Cal Fire est entré officiellement en service marquant ainsi la fin du prologue d’une histoire à rebondissements.

Le C-130H N462DF, Tanker 122, a effectué ses premières missions opérationnelles dès le lendemain, où il a volé deux fois en direction du « Park Fire » qui continue de brûler depuis plus d’un mois dans les hauteurs à l’est de Chico. Il a ensuite survolé Berkeley, près de la baie de San Francisco, mais n’a pas largué. Basé à Sacramento McClellan normalement, le Hercules capable d’emporter 15 tonnes de retardant, a ensuite été envoyé ce 1er septembre dans le sud de l’État pour une mission sur le « Record Fire » vers San Jacinto qui a été l’opportunité afin de lui faire effectuer ses deux premiers largages opérationnel sur feux, avec remplissage à San Bernardino, avant de rentrer à McClellan.

D’ici la fin de l’année, le Tanker 122 sera rejoint par un deuxième C-130H opérationnel. D’ici deux ans, 5 des 7 C-130 dont dispose le Cal Fire aujourd’hui auront été convertis et procureront aux pompiers du ciel californien un renfort plus qu’appréciable. Cette entrée en service marque la fin du prologue d’une histoire débutée en 2014 lorsque le sénateur McCain, aujourd’hui décédé, appuya l’idée de transférer des HC-130H retirés du service des Coast Guard à l’US Forest Service, appareils confiés ensuite à la Californie en 2018 et dont la mise en service a été retardée par de nombreux problèmes dont la crise sanitaire de 2020.

Cet été, la Californie a été touchée par un peu plus de 5000 départs de feu qui ont brûlé environ 400 000 hectares, dont la moitié rien que pour le « Park Fire » aujourd’hui contenu à 97% plus d’un mois après son déclenchement volontaire. Un présumé incendiaire de 42 ans est d’ailleurs entre les mains de la justice de l’État et devrait être jugé le 19 septembre prochain.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne… Read More

18 septembre 2024

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

Les essais de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la… Read More

18 septembre 2024

Fanny Charles prend la direction générale de SEALAR

Fanny Charles succède à Gilles Tellier, en tant que directrice générale de Sealar, la société… Read More

18 septembre 2024

20 ans de service pour le Rafale Marine

L’aéronautique navale célébre les 20 ans de la mise en service opérationnelle du Rafale M.… Read More

18 septembre 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024
Publicité