Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier C-130H Hercules du Cal Fire opérationnel

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 26 août 2024, après quelques vols d’essais pour vérifier le fonctionnement de sa nouvelle soute de largage, le C-130H « Tanker 122 » du Cal Fire est entré officiellement en service marquant ainsi la fin du prologue d’une histoire à rebondissements.

Le C-130H N462DF, Tanker 122, a effectué ses premières missions opérationnelles dès le lendemain, où il a volé deux fois en direction du « Park Fire » qui continue de brûler depuis plus d’un mois dans les hauteurs à l’est de Chico. Il a ensuite survolé Berkeley, près de la baie de San Francisco, mais n’a pas largué. Basé à Sacramento McClellan normalement, le Hercules capable d’emporter 15 tonnes de retardant, a ensuite été envoyé ce 1er septembre dans le sud de l’État pour une mission sur le « Record Fire » vers San Jacinto qui a été l’opportunité afin de lui faire effectuer ses deux premiers largages opérationnel sur feux, avec remplissage à San Bernardino, avant de rentrer à McClellan.

D’ici la fin de l’année, le Tanker 122 sera rejoint par un deuxième C-130H opérationnel. D’ici deux ans, 5 des 7 C-130 dont dispose le Cal Fire aujourd’hui auront été convertis et procureront aux pompiers du ciel californien un renfort plus qu’appréciable. Cette entrée en service marque la fin du prologue d’une histoire débutée en 2014 lorsque le sénateur McCain, aujourd’hui décédé, appuya l’idée de transférer des HC-130H retirés du service des Coast Guard à l’US Forest Service, appareils confiés ensuite à la Californie en 2018 et dont la mise en service a été retardée par de nombreux problèmes dont la crise sanitaire de 2020.

Cet été, la Californie a été touchée par un peu plus de 5000 départs de feu qui ont brûlé environ 400 000 hectares, dont la moitié rien que pour le « Park Fire » aujourd’hui contenu à 97% plus d’un mois après son déclenchement volontaire. Un présumé incendiaire de 42 ans est d’ailleurs entre les mains de la justice de l’État et devrait être jugé le 19 septembre prochain.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.