Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier C295 de l’Aviation royale canadienne

Published by
Gil Roy

Le premier C295 canadien aux couleurs distinctives de recherche et de sauvetage, qui sera désigné comme le CC-295 par l’Aviation royale canadienne (ARC), est sorti de l’atelier de peinture du site d’Airbus à Séville (Espagne).

Le CC-295 adopte le schème de peinture jaune suivant la tradition établie dans les années 1970 pour les appareils de recherche et de sauvetage, offrant ainsi une grande visibilité aux avions dans les airs et au sol.

Le contrat, attribué en décembre 2016, porte sur 16 avions C295 et sur tous les éléments de soutien en service, notamment des services de formation et d’ingénierie, la construction d’un nouveau centre de formation à Comox, en Colombie-Britannique, ainsi que des services de maintenance et de soutien.

Les avions seront basés aux mêmes endroits où se trouvent actuellement les escadrons de recherche et sauvetage, soit à Comox, en Colombie-Britannique, à Winnipeg, au Manitoba, à Trenton, en Ontario, et à Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Outre le premier avion qui sera livré prochainement en Espagne, 6 autres avions sont en train de réaliser leurs essais en vol ou sont à différentes étapes de leur assemblage final. Sept simulateurs et appareils d’entraînement débutent des tests de validation préliminaires. Le premier équipage du programme ARSFV a commencé son entraînement à la fin de l’été 2019 au Centre international d’entraînement d’Airbus à Séville, en Espagne.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité