Publicité

Le premier Cessna TTx de série a volé

Published by
Martin R.

Cessna annonce que le premier vol du premier TTx de série a été réalisé avec succès, le 2 mars 2013, au départ d’Independence (Kansas). A l’occasion de ce vol inaugural, le pilote a atteint l’altitude de 17.000 ft et la vitesse de 213 kts. Le TTx (qui n’est autre que le Columbia 400 ex Lancair, repris par Cessna) est présenté comme le monomoteur à train fixe le plus rapide (235 kts) au monde.

Cessna a fait entrer, dans son catalogue, ce modèle haut de gamme destiné à concurrencer le SR22 de Cirrus Aircraft en 2007 au moment du rachat de Columbia Aircraft (anciennement Lancair). Après des débuts commerciaux ratés sous le nom de Corvalis 350/400, Cessna a décidé de revoir sa copie. Après plusieurs mois de suspension de commercialisation, [en mars 2012, le constructeur américain avait annoncé le lancement de la fabrication en série->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2579
] et les premières livraisons fin 2012. Le programme a pris du retard.

Le Cessna TTx, connu auparavant sous le nom de Corvalis, Columbia ou encore Lancair
Le Cessna TTx est équipé de la toute nouvelle suite avionique Garmin G2000, du système de contrôle de vol Garmin ESP et du système de dégivrage FIKI.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le premier Cessna TTx de série a volé
    L'on a déja remarqué le choix du train fixe bien carèné sur le CIRUS...n'oubliez pas l'économie de poids et la simplicité retrouvée avec un train fixe. De plus si la cellule est bonne
    aerodynamiquement des diminutions de trainées peuvent venir la aussi s'ajouter non. De toute façon avec de la puissance, l'on peut faire voler vite.
    Un rappel quand même Pierre et Marie thérèse ROBIN avec le potez qui tournait à haut régime pour le rallye de sicile se sont placés devant les avions à train rentrant ( le cap des 300 klm/h sur un train fixe a été atteint)

  • Le premier Cessna TTx de série a volé
    Un train rentrant c'est aussi moins de trainée aérodynamique donc une vitesse augmentée et une économie de carburant.Bien entendu il ne faut pas oublier la check list.

  • Le premier Cessna TTx de série a volé
    un bon exemple que le train rentrant n'est qu'un gadget utile sur des appareil haut de gamme, tels les mini-jet, mais un " truc " à se poser sur le ventre dans notre petite aviation
    rien à dire pour l' idée et la réalisation, mais toujours le défaut US, c'est de mettre beaucoup de chevaux sous le capot ! je vois que la 100 LL est encore trop bon marché de l' autre coté de l' atlantique.
    moins de puissance, et un peu moins vite, ce serait peut être acceptable...pour la vieille Europe !...dont les distances de vol sont réduites et ne nécessitent pas un " chasseur " ( de rêve )

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité