Le premier Championnat de France de Course de Navigation Aérienne organisé par la FFA a réuni 13 équipages. © FFA
La Fédération Française Aéronautique (FFA) a organisé le premier championnat de France de course de navigation aérienne (ANR – Air Navigation Race) du 23 au 25 septembre 2022 sur l’aérodrome de Châteauneuf-sur-Cher.
Le duo Olivier Riviere – Jérôme Jireau est entré dans l’histoire des sports aériens en décrochant la médaille d’or, au premier championnat de France de course de navigation aérienne (ANR – Air Navigation Race). L’ANR est en effet une toute nouvelle discipline importée en France par la FFA. Il s’agit d’une course de régularité et de précision qui se pratique par équipage de deux sur un avion léger. Les concurrents partent les uns après les autres avec un espacement défini d’au moins 3mn.
Le but est de naviguer à une vitesse donnée (75kt) à l’intérieur d’un corridor de course tracé sur une carte. Chaque sortie de corridor de + de 5s fait perdre des points, ainsi la difficulté grandie d’autant que le couloir est étroit (entre 0,2 et 0,5nm).
La FFA a obtenu en avril 2022 la délégation du Ministère des Sports pour la nouvelle discipline ANR sous l’appellation francisée de « Course de Navigation Aérienne ». Déjà délégataire du Ministère des Sports, la FFA organise chaque année les compétitions qui conduisent à la délivrance des titres de champion de France pour la voltige aérienne, le pilotage de précision, le rallye aérien, prépare et sélectionne les équipes de France pour les championnats internationaux correspondants.
Cette reconnaissance officielle des courses de navigation aérienne (ANR), par le Ministère des Sports, récompense le travail de développement de cette nouvelle discipline, mené depuis plusieurs années par les équipes sportive notamment au sein des Equipes techniques régionales au sein de nos comités régionaux.
Le premier Championnat de France de Course de Navigation Aérienne, a réuni 13 équipages, du 23 au 25 septembre 2022 sur l’aérodrome de Châteauneuf-sur-Cher. Le duo Olivier Riviere – Jérôme Jireau décroche la médaille d’or, devant Martin Guillerault – Geneviève Cazaux, et Marjorie Perrissin Fabert – Solange Mirigay. Les nouveaux championnats de France participeront du 14 au 18 octobre à Brits en Afrique du Sud, au championnat du monde de Rallye Aérien.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.