L’événement a eu lieu le 17 février 2020 à Friedrichshafen en marge de la compétition internationale Drone Champions League (DCL).
Le 17 février 2020, la DCL a réalisé en Allemagne, à Friedrichshafen, le premier vol d’un drone de voltige habité. Contrôlé depuis le sol par le pilote comme un drone classique, cet habitacle inédit équipé de douze hélices, peut accueillir à bord un passager, tout en effectuant des manœuvres complexes (loopings, tours sur lui-même…). Une expérience réservée aux amateurs de sensations fortes possédant une foi inébranlable dans la technologie.
Développé par Drone Champions AG, ce drone a été imaginé par Herbert Weirather, PDG de la Drone Champions League : « Nous avons développé et construit le tout premier drone acrobatique habité par un humain, avec la volonté de créer une toute nouvelle expérience de course futuriste. » Aujourd’hui, les pilotes équipés de masques vidéo se mesurent sur un circuit de vitesse aux commandes de mini-drones. L’idée est d’organiser une course avec des drones de grande taille capable d’embarquer un passager. En l’occurrence, il serait préférable de parler de cobaye…
Alors que les promoteurs de taxis volants, quand ils auront franchi toutes les étapes de la certification, devront garantir le vol le plus doux possible pour convaincre les premiers passagers de persévérer dans ce mode de transport en devenir, les constructeurs de drones de voltige habités devront, pour leur part, recruter des amateurs de sensations fortes possédant une extrême résistance aux facteurs de charge. Taxis volants et drones de voltige habités ne s’adressent pas à la même clientèle…
A ce jour, les plus résistants aux facteurs de charge, positifs comme négatifs, sont les pilotes de voltige. Pas sûr qu’ils acceptent de prendre 10 G, les bras croisés ! Ce n’est pas dans leur nature !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
vol habité il vas rentrer dans la catégorie classe 6 ulm
interressante machine .... on verra le prix d'un tel appareil
Ca va surtout intéresser les militaires !
La mort annoncée des hélicos ?
Quand on voit que des pilotes de l'armée avec des centaines d'heures de vol pilote des avions de combats à plusieurs millions s'éclate dans des falaises à cause d'un altimètre défaillant ou une simple inattention je me dis que autant jouer à la roulette russe que de monter dans ce machin ?
Qui plus est sans le pilote dedans
Alors,
1) Le seul truc qui distingue les drones des autres aéronefs — je dis bien le seul —, c'est qu'il n'y a personne à bord. Donc ça, c'est pas un drone, c'est un hélicoptère.
2) C'est loin d'être le premier, il y a déjà plein de multirotors qui ont volé avec un occupant, de la baignoire des Mickenbecker à l'Ehang 184.
Du coup, je comprends pourquoi cet article n'est pas signé, mais ça n'empêche pas que ça remet sévèrement en question la confiance que je peux accorder à Aerobuzz.
Attention : le drone voltige avec un mannequin installé à bord. Quand c’est un être humain qui s’installe à bord, il ne fait qu’un stationnaire de quelques secondes, à quelques centimètres du sol. Ça en dit long sur la confiance que l’équipe peut avoir dans cette machine, intéressante au demeurant.
Ca semble être le tout premier essais avec quelqu'un de réel à bord, je conçois qu'ils y aillent prudemment... Le premier à voler vraiment et à faire un tour de piste sera certainement son propre pilote... (perso, je serais le pilote du truc, je n'aurais qu'une envie : monter dedans !)
Cobaye ?...
Sauf si ce sont eux les pilotes ... avec un manche et une manette des gaz ... et des calculateurs !
Et sans oublier une chaine anémométrix...
q:o)
Bof, y'a rien de très nouveau...
J'avais vu ça il y a deux ans :
https://youtu.be/LxcAGoaTL8Q
OK, ces jeunes font ça plus sérieusement qu'avec une baignoire, ça en jette, y'a une super com', mais franchement : il est hors de question que je monte dans une machine volante que je ne pilote pas si le pilote n'est pas lui-même à bord !!!
Si c'est moi le pilote avec la radio, alors OK, j'approuve le concept qui semble très bien fait !
Jeunesse brillante... et insouciante...
Bzzzz, Bzzzzz, les momes s'amusent...
Sauf que la preuve de concept est bel et bien là...
La techno semble suffisante quand on peut la réaliser de cette manière, ça ne ressemble pas à un bricolage sorti du garage du Prof Tournessol.
Cf. Roland Garros et tant d'autres qui ont pu, un temps, amuser la galerie.