Airbus Defence and Space annonce le premier vol civil du pseudolite (pseudo satellite) à haute altitude (HAPS) Zephyr d’Airbus. Ce vol réussi a été mené à bien par une équipe composée d’ingénieurs de l’Institut émirati des sciences et technologies avancées (EIAST) et par l’équipe du programme Zephyr d’Airbus. Il a eu lieu à Dubaï.
Le pseudolite a atteint la plus haute altitude jamais enregistrée aux Émirats arabes unis (61 696 pieds, soit 20 241 mètres), et a effectué le plus long vol réalisé par un aéronef au sein du pays en complétant un cycle d’opération diurne / nocturne entier. L’ensemble des systèmes a fonctionné avec succès dans des températures allant de +40°C à -80°C.
C’est la première fois qu’une opération HAPS (High Altitude Pseudo-Satellite) est approuvée par une autorité civile. Les pseudolites étant destinés dans le civil à des applications civiles comme la gestion des ressources, l’observation de l’environnement et s’appuie aux services d’urgence, il est indispensable de démontrer qu’ils peuvent être opérés dans le domaine civil. Le vol a été géré à plus de 20.000 mètres d’altitude, à proximité d’un des trois aéroports les plus fréquentés au monde.
L’EIAST et Airbus prévoient désormais de travailler communément au développement de systèmes HAPS et de charges utiles encore plus évoluées et de poursuivre les vols d’essais sécurisés, de manière à pouvoir fournir ces services essentiels aux marchés civils et commerciaux.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More