Maca vise une vitesse maximale de 250 km/h pour sa future Formule 1 volante S11. © Maca
La start up française Maca sera présente au salon CES de Las Vegas (5-8 janvier 2022) avec une maquette de sa F1 volante. Cette machine volante hybride préfigure la mise au point de la gamme de voitures volantes Carcopter destinée à fonctionner à l’hydrogène.
Maca à été créée à Aix-en-Provence, il y a 1 an, après 3 ans de pré-développement chez Airbus. L’idée est de concevoir une gamme de véhicule mi-voiture mi-hélicoptère baptisée Carcopter fonctionnant à l’hydrogène. Le projet est porté par deux anciens d’Airbus, l’ingénieur Michael Krollak et le pilote d’hélicoptère Thierry de Boisvilliers. Leur ambition est de développer une Formule 1 volante avec pilote à bord. L’idée est de proposer à la Fédération internationale de l’automobile des courses selon un concept en cours de définition.
La Formule 1 volante Carcopter S11 de Maca sera propulsée par six moteurs électriques développant une puissance totale de 200 kW. © Maca
Pour valider son concept de voiture volantes, Maca travaille sur un prototype de F1 volante dont il présentera une maquette ainsi qu’une expérience de réalité augmentée de sa F1 volante au CES de Las Vegas qui aura lieu du 5 au 8 janvier 2022.
Le premier prototype à échelle 1/3 vole depuis 2019 et sert de plateforme de tests. Le prototype final sera présenté au 2ème semestre 2022. Maca déclare être en contact « avec plusieurs circuits de F1 en France, Italie et aux Etats-Unis qui sont très intéressés pour organiser en préambule des compétitions des courses de F1 volantes en 2024« .
Maca déclare « viser dans un premier temps les évènements sportifs (promotion de courses futuristes) puis les personnes aisées souhaitant se déplacer dans un véhicule aux caractéristiques et aux sensations de pilotage complètement nouvelles et futuristes et enfin le transport logistique. »
La société est hébergée dans la pépinière d’entreprises Cleantech d’Aix en Provence. La Région PACA lui a octroyé une première subvention de 200.000 € lui permettant le développement d’un démonstrateur volant échelle 1 dont le premier vol est prévu au 2ème semestre 2022. La société est à la recherche de fonds pour financer les développements. La levée de fonds devra intervenir dans le courant d’année 2022, affirme Maca.
Les eVTOL ne sont pas qu’utilitaires. Ils pourraient être aussi ludiques. © Maca
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La chasse au pigeons est ouverte en hiver ?