Le quadriplace électrique chinois RX4E à Aero 2025. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous ses faux-airs de Cessna revisité, le RX4E est un signe de plus du double intérêt chinois pour l'aviation générale et des avancées dans le domaine de la propulsion électrique.
Fuselage en composite produit en Chine, Garmin G500 pour l’avionique, un moteur électrique d’origine slovène et une hélice américaine, le RX4E est un produit finalement… assez rationnel. Il vient d’être certifié par les autorités chinoises et la prochaine étape devrait être, logiquement, une certification européenne. Avion école, il pourrait être aussi utilisé comme avion taxi grâce à son autonomie qui atteint une heure et demi, selon son constructeur, et surtout qui dispose d’un système de changement de batteries permettant d’effectuer ce changement en trois minutes.
Ruixiang General Aircraft Company (RGAC), qui devrait livrer le premier RX4E en fin d’année, envisage une production annuelle initiale de 30 appareil et s’est fixé comme objectif à 5 ans d’en construire ensuite annuellement entre 500 et 1.000. Voilà une ambition impressionnante.