Le gouvernement du Québec confirme une prise de participation de 20 millions d’euros, par le biais d’Investissement Québec, dans le capital-actions de l’entreprise française Flying Whales (15 millions d’euros) et de sa filiale québécoise, Les dirigeables Flying Whales Québec (5 millions d’euros).
Ce partenariat entre le gouvernement québécois et la start up française (fondée en 2012) qui porte le projet de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et surdimensionnées doit permettre au Québec de réaliser une partie du développement d’un nouveau dirigeable à charges lourdes et de s’assurer, à terme, de l’exclusivité de la production pour l’Amérique. Il intègre également le projet l’implantation d’une usine de production de dirigeables ayant une exclusivité sur le marché américain et mènera à la réalisation, dès 2020, d’un volet de recherche et développement dont la propriété intellectuelle demeurera au sein de la filiale québécoise.
Le communiqué de presse précise que « c’est dans cette optique que Flying Whales étendra son consortium industriel, par le biais de partenariats avec des entreprises québécoises de l’aérospatiale, pour mener des activités de recherche et développement sur le dirigeable. Une centaine d’emplois bien rémunérés devraient ainsi être créés au cours des quatre prochaines années. »
Le projet global de Flying Whales vise le développement, la conception, l’industrialisation, la commercialisation et les activités d’un dirigeable d’une capacité de 60 tonnes, le LCA60T. Cet appareil sera destiné au transport, à bas coût et à très faible empreinte environnementale, de charges lourdes dans des lieux ou des régions difficiles d’accès.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
pourquoi Cargo Lifter a échoué ? avec des milliards d'euros investis.
L'équipe d'Aérobuzz pourrait-elle faire un état des projets de dirigeables poursuivis actuellement en France ? Il me semble qu'il y en avait bien 2 ou 3, présentés il y a quelques années... Pompes à fric ou projets réellement viables ?
Bien noté !
Cela confirme l'adage bien connu : les starts up françaises et leurs ingénieurs sont bons mais les fonds pour les développer sont ailleurs . Pourquoi la région Aquitaine n'a pas pu investir dans cette société.
A noter que les futures propriétés intellectuelles sont au Québec .