Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Québec monte au capital de Flying Whales

Published by
Gil Roy

Le gouvernement du Québec confirme une prise de participation de 20 millions d’euros, par le biais d’Investissement Québec, dans le capital-actions de l’entreprise française Flying Whales (15 millions d’euros) et de sa filiale québécoise, Les dirigeables Flying Whales Québec (5 millions d’euros).

Ce partenariat entre le gouvernement québécois et la start up française (fondée en 2012) qui porte le projet de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et surdimensionnées doit permettre au Québec de réaliser une partie du développement d’un nouveau dirigeable à charges lourdes et de s’assurer, à terme, de l’exclusivité de la production pour l’Amérique. Il intègre également le projet l’implantation d’une usine de production de dirigeables ayant une exclusivité sur le marché américain et mènera à la réalisation, dès 2020, d’un volet de recherche et développement dont la propriété intellectuelle demeurera au sein de la filiale québécoise.

Le communiqué de presse précise que « c’est dans cette optique que Flying Whales étendra son consortium industriel, par le biais de partenariats avec des entreprises québécoises de l’aérospatiale, pour mener des activités de recherche et développement sur le dirigeable. Une centaine d’emplois bien rémunérés devraient ainsi être créés au cours des quatre prochaines années. »

Le projet global de Flying Whales vise le développement, la conception, l’industrialisation, la commercialisation et les activités d’un dirigeable d’une capacité de 60 tonnes, le LCA60T. Cet appareil sera destiné au transport, à bas coût et à très faible empreinte environnementale, de charges lourdes dans des lieux ou des régions difficiles d’accès.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'équipe d'Aérobuzz pourrait-elle faire un état des projets de dirigeables poursuivis actuellement en France ? Il me semble qu'il y en avait bien 2 ou 3, présentés il y a quelques années... Pompes à fric ou projets réellement viables ?

  • Cela confirme l'adage bien connu : les starts up françaises et leurs ingénieurs sont bons mais les fonds pour les développer sont ailleurs . Pourquoi la région Aquitaine n'a pas pu investir dans cette société.
    A noter que les futures propriétés intellectuelles sont au Québec .

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité