Publicité
Aviation Générale – brèves

Le radioaltimètre Garmin GHA 15 pour la construction amateur

Published by
Fabrice Morlon

Garmin élargit encore son catalogue de systèmes avioniques. Le fabricant nord-américain a présenté un radioaltimètre dédié à la construction amateur et aux LSA.

Le fabricant d’avioniques Garmin International, basé à Olathe dans l’État américain du Kansas, ne cesse de surprendre avec de nouveaux produits. Quelques heures avant l’ouverture de l’EAA AirVenture à Oshkosh, il présentait un radioaltimètre léger pour la construction amateur et les LSA (Light Sport Aircraft). Baptisé GHA 15, l’appareil devrait être mis en vente à partir d’août 2023.

Jusqu’à présent, les radioaltimètres ne se trouvaient que dans les gros avions tels que les avions de ligne ou les avions d’affaires, qui volent généralement selon les règles de vol aux instruments. Un radioaltimètre mesure l’altitude de l’appareil au-dessus du sol en émettant des signaux radio en direction du sol et en calculant l’altitude exacte grâce au temps que met le signal pour revenir au radar.

Le GHA 15 émet plusieurs centaines de signaux par seconde et les évalue. De plus, l’appareil utilise des filtres numériques qui lui permet de fonctionner même au-dessus de terrains difficiles ou en mouvement, par exemple au-dessus de l’eau ou au-dessus des forêts par vent fort.

Actuellement, le GHA 15 fonctionne uniquement avec l’écran tactile G3X et affiche l’altitude précise entre un pied et 500 pieds au-dessus du sol.

Pour Garmin, les avantages de l’appareil concernent surtout les atterrissages et les décollages sur et depuis les aérodromes qui ne peuvent pas fournir d’informations précises sur la pression atmosphérique.

Selon le fabricant, l’installation de l’appareil sous le fuselage de l’avion est simple et ne prend que peu de place. L’ensemble du boîtier pèse moins de 450 grammes pour à peine la taille d’un jeu de cartes. Aux États-Unis, Garmin propose le GHA 15 pour 1.995 dollars US, soit 1.792 euros.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.