Publicité
Aviation Générale – brèves

Le raid Handiflight Around The World endeuillé

Published by
Philippe Chetail

 

Mike Lomberg , l’un des deux pilotes en situation de handicap du raid Handiflight Around The World vient d’être victime du crash de son monomoteur survenu le 30 décembre 2018 en Thaïlande.

L’accident dont la cause est encore inexpliquée est survenu dans la matinée du 30 décembre 2018, non loin de la station de Pattaya, en approche de l’aérodrome de Bang Phra (Province de Chonburi), sur la côte est du golfe de Thaïlande.

Le raid Handiflight Around theWorld composé de 2 avions légers CTLS de Flight Design spécialement préparés « long range pour le raid » (réservoirs supplémentaires dans les ailes et le cockpit pour les étapes les plus longues) et équipés de malonniers pour le pilotage sans l’usage des membres inférieurs, accompagnés d’un Piper PA-24 Comanche,  avait décollé de l’aéroport de Genève le 18 novembre dernier.

Les 2 ULM CTLS d’Handiflight around the World. ©Handiflight

Guillaume Féral et Mike Lomberg, tous deux pilotes en situation de handicap,  avaient mis le cap sur l’Italie, début d’un périple de 10 mois reliant 6 continents et 40 pays. Cent cinquante étapes jalonnaient un trajet de 80.000 km dont plus de la moitié avec les deux pilotes seuls à bord. Guillaume et Mike avaient ainsi déjà survolé l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar et étaient arrivés en Thaïlande, sur l’aérodrome Sang Kampeng Airfield de Chang Mai, le vendredi  28 décembre 2018, accueillis par Nok Aviation. Devant redécoller pour Pattaya samedi, les pilotes renoncèrent face à des orages qui s’abattaient sur la région. Ils avaient réussi à redécoller le matin du 30 pour le sud….

La raison de ce crash dans lequel Mike Lomberg vient de perdre la vie est encore inexpliquée.

Philippe Chetail

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Quelle grande tristesse en cette fin d'année d'apprendre cette nouvelle. Le projet est extraordinaire, et il fallut deux pilotes de la trempe de Guillaume et Mike pour l'entreprendre.
    Handicapé ou pas, le pilote se heurte aux mêmes défits.
    Tout notre soutien à Guillaume dans cette épreuve!

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.