Mike Lomberg, pilote expérimenté aux 3.900 heures de vol, fut pilote d'essais dans la South African Air Force. © DR
Mike Lomberg , l’un des deux pilotes en situation de handicap du raid Handiflight Around The World vient d’être victime du crash de son monomoteur survenu le 30 décembre 2018 en Thaïlande.
L’accident dont la cause est encore inexpliquée est survenu dans la matinée du 30 décembre 2018, non loin de la station de Pattaya, en approche de l’aérodrome de Bang Phra (Province de Chonburi), sur la côte est du golfe de Thaïlande.
Le raid Handiflight Around theWorld composé de 2 avions légers CTLS de Flight Design spécialement préparés « long range pour le raid » (réservoirs supplémentaires dans les ailes et le cockpit pour les étapes les plus longues) et équipés de malonniers pour le pilotage sans l’usage des membres inférieurs, accompagnés d’un Piper PA-24 Comanche, avait décollé de l’aéroport de Genève le 18 novembre dernier.
Les 2 ULM CTLS d’Handiflight around the World. ©Handiflight
Guillaume Féral et Mike Lomberg, tous deux pilotes en situation de handicap, avaient mis le cap sur l’Italie, début d’un périple de 10 mois reliant 6 continents et 40 pays. Cent cinquante étapes jalonnaient un trajet de 80.000 km dont plus de la moitié avec les deux pilotes seuls à bord. Guillaume et Mike avaient ainsi déjà survolé l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar et étaient arrivés en Thaïlande, sur l’aérodrome Sang Kampeng Airfield de Chang Mai, le vendredi 28 décembre 2018, accueillis par Nok Aviation. Devant redécoller pour Pattaya samedi, les pilotes renoncèrent face à des orages qui s’abattaient sur la région. Ils avaient réussi à redécoller le matin du 30 pour le sud….
La raison de ce crash dans lequel Mike Lomberg vient de perdre la vie est encore inexpliquée.
Philippe Chetail
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
https://youtu.be/rOSRXN1nQzI
il semble bien que des lignes électriques soient en cause
Quelle grande tristesse en cette fin d'année d'apprendre cette nouvelle. Le projet est extraordinaire, et il fallut deux pilotes de la trempe de Guillaume et Mike pour l'entreprendre.
Handicapé ou pas, le pilote se heurte aux mêmes défits.
Tout notre soutien à Guillaume dans cette épreuve!