Dix équipages ULM ont décollé ce mercredi 12 mai 2021 de Fayence pour une longue traversée méditerranéenne vers Tabarka en Tunisie. La quatrième édition de ce rallye lancé en 2017 et annulé l’an passé, a pu cette fois être maintenue malgré les restrictions sanitaires.
Les participants ont débuté leur périple de 4.000 km et mis le cap vers Ajaccio où après 1h30 à 2H de vol selon les machines ils ont fait étape pour un premier ravitaillement. Les classes 3 ou multiaxe (la machine qui se rapproche le plus de l’avion tout en restant un ULM par son poids maximal de 525 kilos et deux personnes à bord) sont ensuite repartis pour un vol direct vers Tabarka au Nord de la Tunisie. Les autogires (Classe 4, avec un rotor qui fait portance et un moteur à l’arrière pour la propulsion), n’ont pas la place de rajouter un réservoir d’essence, ils feront ainsi une seconde étape de ravitaillement à Tana Del Vol dans le Sud de la Sardaigne avant de rejoindre la Tunisie par la Sardaigne. Au final c’est une première est longue journée de 6H dans les airs…
Ce Rallye existe depuis 2017, grâce à l’initiative de la Fédération Tunisienne Des Sports Aéronautiques et les Activités Associées (FTSAAA), en charge de promouvoir les sports aériens en Tunisie avec l’aide d’un pilote ULM français, Thomas Bourniquel (aussi élève pilote de ligne chez Aéropyrénnées).
« Outre la passion du vol et de l’aventure, cet événement est aussi est surtout une façon de promouvoir l’aviation de loisir et l’ULM en Tunisie » explique Thomas Bourniquel à Aerobuzz.fr. Maher Attar, le président de la FTSAAA, est un ancien pilote de l’Armée de l’Air Tunisienne avec 6.500 heures de vol à son actif. La Fédération a été fondée en 2015 et comprend quelques 42 pratiques dont bien sûr l’ULM ainsi que l’aviation certifiée, la voltige, l’aéromodélisme indoor, le cerf-volant et jusqu’à… l’avion en papier !
« Sur le parcours, nous allons à la rencontre des tunisiens et organiserons des baptêmes lors des étapes » précise l’organisateur français. Le Rallye débutera officiellement le 14 mai à Tabarka, en revanche, « la traversée de la Méditerranée est déjà tout une aventure en soit, que nous avons voulu démystifier auprès des participants venus de France pour qui il s’agit d’une première ! » rajoute Thomas Bourniquel. Dans quelques jours, ils devront composer avec la chaleur et le vol au-dessus des déserts et de la poussière… Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjours à tous; Dommage de ne pas avoir été informé; J 'étais aussi candidat il y a deux ans et l'année passée; Bon vols à tous
Dommage que je n étais pas au courant, j étais candidat il y a deux ans, mais ai du me désister. Bons vols à tous
Bravo j'espère un jour pouvoir vous accompagner.
Chapeau messieurs les aventuriers,
je vous suivrais avec plaisir,par ces temps de confinement.
Lucien Berlaguet.
Salut Ameur. Je suis à Mahdia. A bientôt.
Tana d'El Volo est au sud de la Sardaigne !
Rallye ULM Tunisie c'est la 4ème édition.
Je remercie Thomas Bourquinel d'avoir assurer la traversée et Maher Attar d'avoir programmer et maintenue le Red Ulm malgré le confinement, bravo les gars chapeau bas, ce n'est que début, je vous suivrez sur votre parcours.
Un petit coucou au sympathique Momo, à droite sur la photo. Un habitué du club de Bobo Dioulasso lorsqu'il voyage en Afrique de l'Ouest