Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Rallye ULM 2021 en Tunisie s’est envolé de Fayence

Published by
Jérôme Bonnard

Dix équipages ULM ont décollé ce mercredi 12 mai 2021 de Fayence pour une longue traversée méditerranéenne vers Tabarka en Tunisie. La quatrième édition de ce rallye lancé en 2017 et annulé l’an passé, a pu cette fois être maintenue malgré les restrictions sanitaires.

Les participants ont débuté leur périple de 4.000 km et mis le cap vers Ajaccio où après 1h30 à 2H de vol selon les machines ils ont fait étape pour un premier ravitaillement. Les classes 3 ou multiaxe (la machine qui se rapproche le plus de l’avion tout en restant un ULM par son poids maximal de 525 kilos et deux personnes à bord) sont ensuite repartis pour un vol direct vers Tabarka au Nord de la Tunisie. Les autogires (Classe 4, avec un rotor qui fait portance et un moteur à l’arrière pour la propulsion), n’ont pas la place de rajouter un réservoir d’essence, ils feront ainsi une seconde étape de ravitaillement à Tana Del Vol dans le Sud de la Sardaigne avant de rejoindre la Tunisie par la Sardaigne. Au final c’est une première est longue journée de 6H dans les airs…

Corse en vue ! La traversée de la Méditerranée vers Ajaccio au départ de Fayence prendre entre 1h30 et 2h selon la puissance de l’ULM. © Thomas Bourniquel

Ce Rallye existe depuis 2017, grâce à l’initiative de la Fédération Tunisienne Des Sports Aéronautiques et les Activités Associées (FTSAAA), en charge de promouvoir les sports aériens en Tunisie avec l’aide d’un pilote ULM français, Thomas Bourniquel (aussi élève pilote de ligne chez Aéropyrénnées).

« Outre la passion du vol et de l’aventure, cet événement est aussi est surtout une façon de promouvoir l’aviation de loisir et l’ULM en Tunisie » explique Thomas Bourniquel à Aerobuzz.fr. Maher Attar, le président de la FTSAAA, est un ancien pilote de l’Armée de l’Air Tunisienne avec 6.500 heures de vol à son actif. La Fédération a été fondée en 2015 et comprend quelques 42 pratiques dont bien sûr l’ULM ainsi que l’aviation certifiée, la voltige, l’aéromodélisme indoor, le cerf-volant et jusqu’à… l’avion en papier !

Un périple de 10 jours à travers la Tunisie… © DR

« Sur le parcours, nous allons à la rencontre des tunisiens et organiserons des baptêmes lors des étapes » précise l’organisateur français. Le Rallye débutera officiellement le 14 mai à Tabarka, en revanche, « la traversée de la Méditerranée est déjà tout une aventure en soit, que nous avons voulu démystifier auprès des participants venus de France pour qui il s’agit d’une première ! » rajoute Thomas Bourniquel. Dans quelques jours, ils devront composer avec la chaleur et le vol au-dessus des déserts et de la poussière… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bonjours à tous; Dommage de ne pas avoir été informé; J 'étais aussi candidat il y a deux ans et l'année passée; Bon vols à tous

  • Dommage que je n étais pas au courant, j étais candidat il y a deux ans, mais ai du me désister. Bons vols à tous

  • Chapeau messieurs les aventuriers,
    je vous suivrais avec plaisir,par ces temps de confinement.
    Lucien Berlaguet.

  • Je remercie Thomas Bourquinel d'avoir assurer la traversée et Maher Attar d'avoir programmer et maintenue le Red Ulm malgré le confinement, bravo les gars chapeau bas, ce n'est que début, je vous suivrez sur votre parcours.

  • Un petit coucou au sympathique Momo, à droite sur la photo. Un habitué du club de Bobo Dioulasso lorsqu'il voyage en Afrique de l'Ouest

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.