Accueil » Aviation Générale – brèves » Le remorquage pointé du doigt par le BEA dans les accidents de planeurs

Le remorquage pointé du doigt par le BEA dans les accidents de planeurs

Les 16 rapports rendus publiques (enquêtes bouclées) par le BEA en 2022, suite à des accidents et incidents, font état du décès de trois personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées. © BEA

Cinq thèmes ressortent des 16 rapports relatifs à des accidents et incidents impliquant des planeurs et publiés par le BEA pour l'année 2022. La position inusuelle du planeur en remorquage et la perte de contrôle au décollage (effet "cartwheel") se sont répétés dans de nombreux cas.

C’est lors du remorquage que les accidents et incidents sont plus fréquents selon les analyses du BEA. Lors de cette étape, une position inhabituelle (souvent liées à la position trop haute ou trop basse du planeur par rapport à l’avion remorqueur) peut entraîner une déstabilisation voire une perte de contrôle en vol.

Le rapport relatif à l’accident du D-KCHR (29 mai 2020 à Nogaro) illustre cette situation où il est recommandé au...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.