Cinq thèmes ressortent des 16 rapports relatifs à des accidents et incidents impliquant des planeurs et publiés par le BEA pour l’année 2022. La position inusuelle du planeur en remorquage et la perte de contrôle au décollage (effet « cartwheel ») se sont répétés dans de nombreux cas.
C’est lors du remorquage que les accidents et incidents sont plus fréquents selon les analyses du BEA. Lors de cette étape, une position inhabituelle (souvent liées à la position trop haute ou trop basse du planeur par rapport à l’avion remorqueur) peut entraîner une déstabilisation voire une perte de contrôle en vol.
Le rapport relatif à l’accident du D-KCHR (29 mai 2020 à Nogaro) illustre cette situation où il est recommandé au pilote du remorqueur de larguer le câble dès qu’il a des difficultés de contrôle. De même, dans un autre rapport, le BEA recommande au pilote du planeur de larguer dès qu’il perd de vue le remorqueur (accident du F-HKZZ du 2 septembre 2020 à Bagnères-de-Lucho).
Parmi les autres thèmes mis en lumière, on peut noter les marges de sécurités trop faibles par rapport aux reliefs, ne permettant pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas de problème. L’accident du F-CLMR (14 mars 2022 à Volonne) en est la parfaite illustration…
La confusion des commandes (dont la position peut varier d’un planeur à l’autre) fait de son côté état de deux rapports (sans gravité). Dans le premier, une perte de contrôle en virage avant l’atterrissage, collision avec la végétation (’accident du F-CJLL du 17 avril 2021 à Oloron-Herrère) ou encore Accident du F-CLMF survenu le 25 juin 2021 à Vinon-sur Verdon (perte d’altitude après le largage en remorqué, heurt avec la végétation.)
Enfin, plusieurs autres rapports mettent en garde sur l’effet « cartwheel » (perte de contrôle lors du roulement au décollage), aux conséquences potentiellement dramatiques. Lorsque le pilote a des difficultés à maintenir les ailes à l’horizontale, qu’il soit tracté au treuil ou par un remorqueur, il doit réagir et actionner le largage au plus vite avant qu’une aile ne touche le sol…
Le rapport relatif à l’accident du F-CILE survenu le 7 septembre 2021 à Saint-Sulpice-des-Landes (qui se termine bien) illustre ce thème de sécurité.
Enfin, l’incapacité du pilote est aussi un thème récurent, avec notamment le risque l’hypoxie peuvent apparaître dès 1500m d’altitude, pouvant largement affecter la lucidité d’un pilote dans sa conduite du vol dont la prise en compte de l’aérologie…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More