Accueil » Aviation Générale – brèves » Le Royaume-Uni développe la présence de l’aviation électrique sur son territoire

Le Royaume-Uni développe la présence de l’aviation électrique sur son territoire

14 aéroports et aérodromes britanniques accueillent des Velis Electro et 36 disposeront bientôt d'une borne de recharge. © BBGA

Le Royaume-Uni compte aujourd'hui 14 aérodromes avec des avions électriques. 36 aérodromes et aéroports seront prochainement équipés de bornes de recharge. L'association britannique de l'aviation générale et d'affaires (BBGA) s'est donné pour mission de promouvoir l'innovation dans l'aviation générale et accompagne le développement de l'aviation électrique.

L’aéroport de Fairoaks à Chobham, dans le Surrey, est le dernier en date à avoir reçu un Velis Electro de Pipistrel, le seul avion électrique au monde certifié à ce jour.

A Fairoaks, le Velis Electro loué a rejoint l’école Synergy Flight Training par l’intermédiaire du distributeur britannique NEBOair. L’école recrute actuellement des pilotes professionnels, auxquels elle offre la formation d’instructeur pour apprendre à voler aux élèves sur avion électrique. Plusieurs autres écoles professionnelles ont mené des tests avec le Velis Electro dans l’objectif de l’intégrer à la formation.

Les autres aéroports et aérodromes de Fairoaks, Norwich, Duxford, Great Oakley, Humberside, Old Buckenham, Popham, RAF Cranwell, Redhill, Rochester, Sibson, Shipmeadow et Wickenby accueillent également des Velis Electro.

Pour soutenir l’infrastructure indispensable au premier avion entièrement électrique, la société Aerovolt, basée à Londres et spécialisée dans la recharge des avions électriques, va déployer des bornes de recharge sur 36 aérodromes et aéroports britanniques.

Les aéroports de Lydd, Shoreham, Henstridge, Dunkeswell, Sandown, Bournemouth et Snowdonia Aerospace Centre seront rejoints par ceux de Goodwood, Thruxton et Blackbushe dans les prochains mois. D’autres aéroports se sont engagés à installer des stations de recharge : Balado, Deanland Airfield, Derby, Ronaldsway (île de Man), Kittyhawk, Lee-on-Solent, North moor, Shobdon, Tatenhill et Teesside Airports.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.