Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Royaume-Uni développe la présence de l’aviation électrique sur son territoire

Published by
Fabrice Morlon

Le Royaume-Uni compte aujourd’hui 14 aérodromes avec des avions électriques. 36 aérodromes et aéroports seront prochainement équipés de bornes de recharge. L’association britannique de l’aviation générale et d’affaires (BBGA) s’est donné pour mission de promouvoir l’innovation dans l’aviation générale et accompagne le développement de l’aviation électrique.

L’aéroport de Fairoaks à Chobham, dans le Surrey, est le dernier en date à avoir reçu un Velis Electro de Pipistrel, le seul avion électrique au monde certifié à ce jour.

A Fairoaks, le Velis Electro loué a rejoint l’école Synergy Flight Training par l’intermédiaire du distributeur britannique NEBOair. L’école recrute actuellement des pilotes professionnels, auxquels elle offre la formation d’instructeur pour apprendre à voler aux élèves sur avion électrique. Plusieurs autres écoles professionnelles ont mené des tests avec le Velis Electro dans l’objectif de l’intégrer à la formation.

Les autres aéroports et aérodromes de Fairoaks, Norwich, Duxford, Great Oakley, Humberside, Old Buckenham, Popham, RAF Cranwell, Redhill, Rochester, Sibson, Shipmeadow et Wickenby accueillent également des Velis Electro.

Pour soutenir l’infrastructure indispensable au premier avion entièrement électrique, la société Aerovolt, basée à Londres et spécialisée dans la recharge des avions électriques, va déployer des bornes de recharge sur 36 aérodromes et aéroports britanniques.

Les aéroports de Lydd, Shoreham, Henstridge, Dunkeswell, Sandown, Bournemouth et Snowdonia Aerospace Centre seront rejoints par ceux de Goodwood, Thruxton et Blackbushe dans les prochains mois. D’autres aéroports se sont engagés à installer des stations de recharge : Balado, Deanland Airfield, Derby, Ronaldsway (île de Man), Kittyhawk, Lee-on-Solent, North moor, Shobdon, Tatenhill et Teesside Airports.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité