Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Royaume-Uni développe la présence de l’aviation électrique sur son territoire

Published by
Fabrice Morlon

Le Royaume-Uni compte aujourd’hui 14 aérodromes avec des avions électriques. 36 aérodromes et aéroports seront prochainement équipés de bornes de recharge. L’association britannique de l’aviation générale et d’affaires (BBGA) s’est donné pour mission de promouvoir l’innovation dans l’aviation générale et accompagne le développement de l’aviation électrique.

L’aéroport de Fairoaks à Chobham, dans le Surrey, est le dernier en date à avoir reçu un Velis Electro de Pipistrel, le seul avion électrique au monde certifié à ce jour.

A Fairoaks, le Velis Electro loué a rejoint l’école Synergy Flight Training par l’intermédiaire du distributeur britannique NEBOair. L’école recrute actuellement des pilotes professionnels, auxquels elle offre la formation d’instructeur pour apprendre à voler aux élèves sur avion électrique. Plusieurs autres écoles professionnelles ont mené des tests avec le Velis Electro dans l’objectif de l’intégrer à la formation.

Les autres aéroports et aérodromes de Fairoaks, Norwich, Duxford, Great Oakley, Humberside, Old Buckenham, Popham, RAF Cranwell, Redhill, Rochester, Sibson, Shipmeadow et Wickenby accueillent également des Velis Electro.

Pour soutenir l’infrastructure indispensable au premier avion entièrement électrique, la société Aerovolt, basée à Londres et spécialisée dans la recharge des avions électriques, va déployer des bornes de recharge sur 36 aérodromes et aéroports britanniques.

Les aéroports de Lydd, Shoreham, Henstridge, Dunkeswell, Sandown, Bournemouth et Snowdonia Aerospace Centre seront rejoints par ceux de Goodwood, Thruxton et Blackbushe dans les prochains mois. D’autres aéroports se sont engagés à installer des stations de recharge : Balado, Deanland Airfield, Derby, Ronaldsway (île de Man), Kittyhawk, Lee-on-Solent, North moor, Shobdon, Tatenhill et Teesside Airports.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.