Le monoturbopropulseur M600 HALO de Piper au salon Aero 2023 de Friedrichshafen. © Gil Riy / Aerobuzz.fr
Au premier jour de l’AERO de Friedrichshafen, Piper Aircraft a annoncé que le carburant d’aviation durable (SAF) peut désormais être utilisé par tous ses avions motorisés par un turbopropulseur. Les PA-46, M600/SLS, M500 et Meridian sont approuvés pour le SAF.
Tous les carburéacteurs répondant aux exigences de la norme ASTM D7566 peuvent être utilisés dans les avions à turbine Piper. Ce carburant est généralement fabriqué à partir d’acides gras ou d’autres composants synthétiques et peut être utilisé sur des aéronefs et des moteurs certifiés pour l’utilisation de carburant Jet A traditionnel et Jet A-1.
Piper Aircraft précise que l’introduction du SAF dans la gamme de ses turbopropulseurs ne nécessitera pas de modification des indications de type de carburant à utiliser apposés sur les avions ou des manuels d’utilisation des pilotes.
En parallèle de l’utilisation du SAF, Piper Aircraft dit également travailler à d’autres alternatives en matière de propulsion. Lors de la dernière édition de l’EAA AirVenture 2022, Piper Aircraft et CAE ont annoncé collaborer sur la mise au point d’un kit de conversion en retrofit vers l’électricité par le biais d’un certificat de type supplémentaire (STC) cette fois pour les avions Archer TX, à moteur à piston. Une fois la certification obtenue, CAE prévoit de convertir les deux tiers de sa flotte de formation Piper Archer TX existante.
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