Publicité
Aviation Générale – brèves

Le simulateur de Twin Otter 400 prêt pour l’entrainement haute altitude et hydravion

Published by
Fabrice Morlon

L’EASA et la CAAC (Civil Aviation Administration of China) ont autorisé l’entraînement des pilotes sur le simulateur de Twin Otter 400 opéré par Pacific Sky Aviation pour les vols à haute altitude et dans la configuration hydravion. Le FFS a reçu sa certification en décembre 2017.

Le full flight simulator (FFS) conçu par TRU Simulation+Training à Montréal et opéré par la filiale de Viking à Calgary spécialisée dans la formation, Pacific Sky Aviation, recrée l’enveloppe de vol du Twin Otter 400, incluant le nouveau glass cockpit développé par Honeywell.

Le FFS a été certifié par l’EASA, la CAAC puis par Transport Canada en décembre 2017. Restait à certifier la capacité du simulateur à entraîner les pilotes de Twin Otter 400, dans le cadre d’une qualification de type ou pour l’entraînement régulier, à opérer à haute altitude et en configuration hydravion. Pacific Sky Aviation vient d’annoncer avoir reçu l’autorisation de la part de l’EASA et de la CAAC.

L’entraînement à haute altitude est destiné notamment aux clients du Twin Otter qui opèrent dans les Andes. Le FFS permet aux instructeurs de recréer les conditions d’opération de bases situées au-dessus de 3.000 mètres d’altitude. Le pilote peut ainsi évaluer les meilleures approches et départs en fonction du terrain et des performances de l’avion à ces altitudes. Le nouveau Twin Otter 400 a un plafond pratique à 25.000 fts.

Le simulateur FFS de Pacific Sky Aviation permettra également en cours d’année 2018 de s’entraîner à l’amerrissage et au décollage depuis des hydrosurfaces de nature différente, et de recréer tout en éventail de conditions météo, de vent et de surface de l’eau.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité