Le Twin Otter a fait son premier vol en 1965. Le bimoteur renaît en 2007 lorsque Viking rachète la licence. Une centaine d'appareils ont été construits jusqu'à présent © Viking
L’EASA et la CAAC (Civil Aviation Administration of China) ont autorisé l’entraînement des pilotes sur le simulateur de Twin Otter 400 opéré par Pacific Sky Aviation pour les vols à haute altitude et dans la configuration hydravion. Le FFS a reçu sa certification en décembre 2017.
Le full flight simulator (FFS) conçu par TRU Simulation+Training à Montréal et opéré par la filiale de Viking à Calgary spécialisée dans la formation, Pacific Sky Aviation, recrée l’enveloppe de vol du Twin Otter 400, incluant le nouveau glass cockpit développé par Honeywell.
Le FFS a été certifié par l’EASA, la CAAC puis par Transport Canada en décembre 2017. Restait à certifier la capacité du simulateur à entraîner les pilotes de Twin Otter 400, dans le cadre d’une qualification de type ou pour l’entraînement régulier, à opérer à haute altitude et en configuration hydravion. Pacific Sky Aviation vient d’annoncer avoir reçu l’autorisation de la part de l’EASA et de la CAAC.
L’entraînement à haute altitude est destiné notamment aux clients du Twin Otter qui opèrent dans les Andes. Le FFS permet aux instructeurs de recréer les conditions d’opération de bases situées au-dessus de 3.000 mètres d’altitude. Le pilote peut ainsi évaluer les meilleures approches et départs en fonction du terrain et des performances de l’avion à ces altitudes. Le nouveau Twin Otter 400 a un plafond pratique à 25.000 fts.
Le simulateur FFS de Pacific Sky Aviation permettra également en cours d’année 2018 de s’entraîner à l’amerrissage et au décollage depuis des hydrosurfaces de nature différente, et de recréer tout en éventail de conditions météo, de vent et de surface de l’eau.
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