Publicité
Aviation Générale – brèves

Le simulateur de Twin Otter 400 prêt pour l’entrainement haute altitude et hydravion

Published by
Fabrice Morlon

L’EASA et la CAAC (Civil Aviation Administration of China) ont autorisé l’entraînement des pilotes sur le simulateur de Twin Otter 400 opéré par Pacific Sky Aviation pour les vols à haute altitude et dans la configuration hydravion. Le FFS a reçu sa certification en décembre 2017.

Le full flight simulator (FFS) conçu par TRU Simulation+Training à Montréal et opéré par la filiale de Viking à Calgary spécialisée dans la formation, Pacific Sky Aviation, recrée l’enveloppe de vol du Twin Otter 400, incluant le nouveau glass cockpit développé par Honeywell.

Le FFS a été certifié par l’EASA, la CAAC puis par Transport Canada en décembre 2017. Restait à certifier la capacité du simulateur à entraîner les pilotes de Twin Otter 400, dans le cadre d’une qualification de type ou pour l’entraînement régulier, à opérer à haute altitude et en configuration hydravion. Pacific Sky Aviation vient d’annoncer avoir reçu l’autorisation de la part de l’EASA et de la CAAC.

L’entraînement à haute altitude est destiné notamment aux clients du Twin Otter qui opèrent dans les Andes. Le FFS permet aux instructeurs de recréer les conditions d’opération de bases situées au-dessus de 3.000 mètres d’altitude. Le pilote peut ainsi évaluer les meilleures approches et départs en fonction du terrain et des performances de l’avion à ces altitudes. Le nouveau Twin Otter 400 a un plafond pratique à 25.000 fts.

Le simulateur FFS de Pacific Sky Aviation permettra également en cours d’année 2018 de s’entraîner à l’amerrissage et au décollage depuis des hydrosurfaces de nature différente, et de recréer tout en éventail de conditions météo, de vent et de surface de l’eau.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.