Publicité
Aviation Générale – brèves

Le simulateur de Twin Otter 400 prêt pour l’entrainement haute altitude et hydravion

Published by
Fabrice Morlon

L’EASA et la CAAC (Civil Aviation Administration of China) ont autorisé l’entraînement des pilotes sur le simulateur de Twin Otter 400 opéré par Pacific Sky Aviation pour les vols à haute altitude et dans la configuration hydravion. Le FFS a reçu sa certification en décembre 2017.

Le full flight simulator (FFS) conçu par TRU Simulation+Training à Montréal et opéré par la filiale de Viking à Calgary spécialisée dans la formation, Pacific Sky Aviation, recrée l’enveloppe de vol du Twin Otter 400, incluant le nouveau glass cockpit développé par Honeywell.

Le FFS a été certifié par l’EASA, la CAAC puis par Transport Canada en décembre 2017. Restait à certifier la capacité du simulateur à entraîner les pilotes de Twin Otter 400, dans le cadre d’une qualification de type ou pour l’entraînement régulier, à opérer à haute altitude et en configuration hydravion. Pacific Sky Aviation vient d’annoncer avoir reçu l’autorisation de la part de l’EASA et de la CAAC.

L’entraînement à haute altitude est destiné notamment aux clients du Twin Otter qui opèrent dans les Andes. Le FFS permet aux instructeurs de recréer les conditions d’opération de bases situées au-dessus de 3.000 mètres d’altitude. Le pilote peut ainsi évaluer les meilleures approches et départs en fonction du terrain et des performances de l’avion à ces altitudes. Le nouveau Twin Otter 400 a un plafond pratique à 25.000 fts.

Le simulateur FFS de Pacific Sky Aviation permettra également en cours d’année 2018 de s’entraîner à l’amerrissage et au décollage depuis des hydrosurfaces de nature différente, et de recréer tout en éventail de conditions météo, de vent et de surface de l’eau.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité