Le niveau D est le niveau le plus élevé pour une certification de simulateur, qui reproduit le cockpit de manière réaliste, de même que les sons à bord, les mouvements et avec une projection vidéo de l'environnement réaliste © Viking
Depuis 2007, le Twin Otter renaît progressivement. 100 appareils ont été produits par Viking et le ministère des transports du gouvernement fédéral du Canada a récemment certifié le simulateur full flight du Twin Otter Series 400, dans ses versions à roues et flotteurs. Conçu dans les années 60 et fabriqué jusqu’à l’orée des années 90 par De Havilland, Viking rachète en 2005 le certificat de type et une partie de l’outillage du Twin Otter à Bombardier, pour relancer la production du bimoteur en 2007. Viking met au point une nouvelle version, le DH-6 Twin Otter 400, motorisé par deux Pratt & Witheny PT6A-34 et doté d’une avionique Apex de chez Honeywell.
Pacific Sky AviationBasé à proximité des installations de Viking, à l’aéroport de Victoria à Calgary, la société fournit des services de formation, d’essais en vol, de convoyage, d’affrètement et de maintenance, une filiale de la société Viking, basée au Canada, travaille depuis plusieurs années avec TRU Simulation + Training, le fabricant du simulateur, Honeywell et les autorités de l’aviation du Canada à la mise au point d’un simulateur de niveau D pour le Twin Otter 400.
Viking avait présenté le 100ème Twin Otter 400 produit dans son usine à l’occasion de l’AirVenture à Oshkosh en juillet 2017. L’avionneur avait précisé que, sur les 100 appareils produits, 70 sont configurés avec des roues, 18 en amphibie, 10 en version « Toundra » et 2 avec des skis © Viking
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