Publicité
Aviation Générale – brèves

Le simulateur du Twin Otter de Viking certifié au Canada

Published by
Fabrice Morlon

Depuis 2007, le Twin Otter renaît progressivement. 100 appareils ont été produits par Viking et le ministère des transports du gouvernement fédéral du Canada a récemment certifié le simulateur full flight du Twin Otter Series 400, dans ses versions à roues et flotteurs. Conçu dans les années 60 et fabriqué jusqu’à l’orée des années 90 par De Havilland, Viking rachète en 2005 le certificat de type et une partie de l’outillage du Twin Otter à Bombardier, pour relancer la production du bimoteur en 2007. Viking met au point une nouvelle version, le DH-6 Twin Otter 400, motorisé par deux Pratt & Witheny PT6A-34 et doté d’une avionique Apex de chez Honeywell.

Pacific Sky AviationBasé à proximité des installations de Viking, à l’aéroport de Victoria à Calgary, la société fournit des services de formation, d’essais en vol, de convoyage, d’affrètement et de maintenance, une filiale de la société Viking, basée au Canada, travaille depuis plusieurs années avec TRU Simulation + Training, le fabricant du simulateur, Honeywell et les autorités de l’aviation du Canada à la mise au point d’un simulateur de niveau D pour le Twin Otter 400.

Viking avait présenté le 100ème Twin Otter 400 produit dans son usine à l’occasion de l’AirVenture à Oshkosh en juillet 2017. L’avionneur avait précisé que, sur les 100 appareils produits, 70 sont configurés avec des roues, 18 en amphibie, 10 en version « Toundra » et 2 avec des skis © Viking

Le simulateur full flight, qui vient d’être certifié 10 ans après la remise en production de l’avion, reproduit les opérations depuis n’importe quel aéroport dans le monde. Avec la configuration amphibie, qui sera disponible en février 2018, les pilotes auront la possibilité de s’entraîner sous des conditions de météo et de surface d’eau paramétrables et avec un rendu réaliste, en particulier au niveau du retour de force et des contrôles de vol.
Pacific Sky Aviation met également au point des programmes d’entraînement dédiés au simulateur. D’après le communiqué de la société, deux clients ayant acheté un simulateur sont en cours de formation.
En 2016, Viking a également acheté à Bombardier les certificats de type des amphibies dédiés à la lutte incendie, CL-215, CL-215T et CL-415. F.M.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité