Publicité

Le simulateur Reality H de Thales reçoit une double qualification

Published by
Martin R.


Thales annonce que le simulateur d’hélicoptère Reality H, installé au centre de formation du groupe SAF récemment inauguré à Albertville, a obtenu la double qualification FTD (Flight Training Device) level 3 et FFS (Full Flight Simulator) level B délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), selon les standards de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).

Cette qualification permet à ce simulateur de nouvelle génération d’être utilisé pour les qualifications de type (Type rating) des équipages de l’hélicoptère EC135, et confirme ses capacités déjà démontrées1 pour l’entraînement récurrent en vue de la validation annuelle des licences des pilotes, le passage des tests annuels (OPC, Operator Proficiency Check), ainsi que les tests de vol en ligne (Line Checks) en remplacement de l’hélicoptère réel. Il peut également être intégré dans un programme de formation ab-initio en vue de la délivrance d’une licence de pilote hélicoptère professionnel (CPL H) ou de ligne (ATPL H), incluant le vol aux instruments (IR) et les tests de vérification de compétences correspondants OPC.

Compte tenu du réalisme des conditions de vols dans un environnement varié, naturel ou incluant le vol en montagne, en zone littorale ou en zone urbaine ce système permet également l’entraînement spécifique aux missions de sauvetage et de transport médicalisé d’urgence, qui constituent les activités principales de la flotte d’EC135 au sein du groupe SAF.

La qualification de ce simulateur Réality H – EC135, se fonde notamment sur des données collectées sur un appareil réel, lors d’une campagne d’essais réalisée en partenariat entre SAF et Thales. Le simulateur utilise ces données dans des modélisations des équipements et de la mécanique du vol entièrement élaborées par Thales

Reality H obtient la double qualification FTD 3 et FFS B par la DGAC pour le troisième exemplaire de son simulateur hélicoptère de nouvelle génération
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité