Et il est le seul drone autorisé à le faire. A condition de montrer patte blanche avant chaque démonstration toutes les 30 minutes sur le stand de la startup française.
La première condition pour que Skeyetech reste un drone « ami » durant la semaine du salon du Bourget était l‘installation d’un filet géant. « Avec la volière, c’est considéré comme du vol indoor. Nous sommes donc affranchis de toutes les démarches auprès de la DGAC ou de la préfecture » précise Lucie Lecestre, Directrice du Marketing chez Azur Drones interrogée par Aerobuzz.fr.
En revanche, il a fallu déclarer le drone (caractéristiques, certificat d’assurance) auprès des organisateurs du salon, en particulier le BPV (bureau de présentation des vols). Il a été aussi nécessaire de déclarer la plage de fréquences de l’aéronef auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) spécialement pour le Bourget. La bande de fréquences a en effet été légèrement réduite car l’environnement est pour le moins très fréquenté et sollicité (au moins 380.000 visiteurs attendus à nouveau cette année et presque tout autant de téléphones portables et autres objets connectés).
Mais c’est au quotidien que les procédures de sécurité sont les plus strictes. L’aéronef doit systématiquement obtenir un créneau de vol. Ainsi avant chaque décollage, l’opérateur de Skeyetech doit contacter l’escadron de défense sol-air d’Avord en charge du dispositif anti-drone déployé sur le salon. Sans autorisation, le drone reste au sol, ou risque d’être intercepté ou victime des puissants systèmes de brouillage s’il s’aventurait à décoller quand même. Une fois la démonstration de 3-4 minutes terminée, il faut de nouveau prévenir l’escadron que l’engin est de retour au sol.
Quand aux vols sans volière, « cela viendra » avait précisé Eric Trappier quelques semaines avant l’ouverture du salon. Mais pas cette année…
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More