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Aviation Générale – brèves

Le Sling TSI équipé d’un Rotax 915iS

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Fabrice Morlon

The Airplane Factiory a récemment dévoilé, depuis ses installations en Afrique du Sud, la nouvelle version de son célèbre Sling, motorisé par un Rotax 915iS. L’appareil sera présenté pour la première fois en public à l’EAA Airventure d’Oshkosh en juillet 2018.

Le Sling TSI intègre le Rotax 915 iS turbo-compressé à injection, qui consomme 31 litres de carburant par heure au régime de croisière. Durant les tests en vol, l’appareil a atteint 155 kt et franchi 800 NM. Pour comparaison, le Sling motorisé par un Rotax 912 ULS ou iS affiche 115 kt en croisière pour une distance franchissable équivalente.

Le nouveau quadriplace de The Airplane Factory est équipé d’une hélice Airmaster à trois pales. Le cockpit accueille une large gamme des produits Garmin : une avionique Garmin G3X, un G5 en instrument de secours, une radio GTR 200, un transpondeur GTX 35R ainsi qu’un pilote automatique GMC 307.

Le 915 iS de Rotax offre au Sling TSI 40 kt de plus en croisière en comparaison d’une motorisation avec le 912 ULS ou iS © TAF

Le Sling TSi, en plus d’être équipé d’un nouveau moteur, est le fruit d’un travail sur la cellule et sur la cabine :

• Rivetage du fuselage avant, des ailes et de l’empennage.
• Nouvelle verrière avec des portes améliorées, un pare-brise et une nouvelle lunette arrière redessinée.
• Tableau de bord avec une planche plus grande.
• Jambe de train principal à profil aérodynamique à faible traînée.
• Redesign du capot moteur.
• Siège revus.
• Stabilisateur vertical revu.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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