Un premier prototype du Sonaca 200 a été assemblé, en avril 2015, à Johannesburg et convoyé en vol de Johannesburg à Charleroi en 8 jours et plus de 55 heures de vol. © Sonaca Aircraft
Fin 2015, le groupe Sonaca, sous-traitant aéronautique, a annoncé la création de la filiale « Sonaca Aircraft » dédiée au développement, à la certification et la mise sur le marché d’un nouvel avion d’entraînement baptisé Sonaca 200. Ce biplace équipé d’un moteur Rotax 914F de 115 ch est en fait une évolution de l’ULM sud-africain Sling 2 développé par la société The Airplane Factory (TAF) en Afrique du Sud. TAF est coactionnaire de Sonaca Aircraft à hauteur de 25%.
En entrant dans le giron de Sonaca, le Sling 2 ne change pas seulement de nom, il prend une autre dimension. C’est ce que vient de préciser le groupe aéronautique. Le Sonaca 200 avec désormais une masse maximale au décollage de 750 kg (masse à vide : 430 kg) entre dans la catégorie européenne CS-VLA. Sonaca Aircraft espère obtenir cette homologation par l’EASA fin 2017. En parallèle, le constructeur belgo-sud africain a engagé une procédure de certification DOA (Design Organization Approval) et POA (Production Organization Approval).
Le Sonaca 200 de construction métallique a une envergure de 9,15 m pour une masse à vide de 430 kg. © Sonaca Aircraft
Assemblé en Belgique, le biplace Sonaca 200 est déjà commercialisé. Les premières livraisons sont prévues pour (fin) 2017. © Sonaca Aircraft
Le fuselage et l’aile du Sonaca 200 sont construits en alliage d’aluminium. Le train d’atterrissage est en fibre de verre epoxy. L’avion possède deux réservoirs de 70 l chacun. Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (213 km/h). Le prix de base est de 175.000 euros.
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