Publicité

Le Sonaca 200 vise la certification CS-VLA

Published by
Aerobuzz

Fin 2015, le groupe Sonaca, sous-traitant aéronautique, a annoncé la création de la filiale « Sonaca Aircraft » dédiée au développement, à la certification et la mise sur le marché d’un nouvel avion d’entraînement baptisé Sonaca 200. Ce biplace équipé d’un moteur Rotax 914F de 115 ch est en fait une évolution de l’ULM sud-africain Sling 2 développé par la société The Airplane Factory (TAF) en Afrique du Sud. TAF est coactionnaire de Sonaca Aircraft à hauteur de 25%.

En entrant dans le giron de Sonaca, le Sling 2 ne change pas seulement de nom, il prend une autre dimension. C’est ce que vient de préciser le groupe aéronautique. Le Sonaca 200 avec désormais une masse maximale au décollage de 750 kg (masse à vide : 430 kg) entre dans la catégorie européenne CS-VLA. Sonaca Aircraft espère obtenir cette homologation par l’EASA fin 2017. En parallèle, le constructeur belgo-sud africain a engagé une procédure de certification DOA (Design Organization Approval) et POA (Production Organization Approval).

Le Sonaca 200 de construction métallique a une envergure de 9,15 m pour une masse à vide de 430 kg. © Sonaca Aircraft

Assemblé en Belgique, le biplace Sonaca 200 est déjà commercialisé. Les premières livraisons sont prévues pour (fin) 2017. © Sonaca Aircraft

Le fuselage et l’aile du Sonaca 200 sont construits en alliage d’aluminium. Le train d’atterrissage est en fibre de verre epoxy. L’avion possède deux réservoirs de 70 l chacun. Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (213 km/h). Le prix de base est de 175.000 euros.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité