Fin 2015, le groupe Sonaca, sous-traitant aéronautique, a annoncé la création de la filiale « Sonaca Aircraft » dédiée au développement, à la certification et la mise sur le marché d’un nouvel avion d’entraînement baptisé Sonaca 200. Ce biplace équipé d’un moteur Rotax 914F de 115 ch est en fait une évolution de l’ULM sud-africain Sling 2 développé par la société The Airplane Factory (TAF) en Afrique du Sud. TAF est coactionnaire de Sonaca Aircraft à hauteur de 25%.
En entrant dans le giron de Sonaca, le Sling 2 ne change pas seulement de nom, il prend une autre dimension. C’est ce que vient de préciser le groupe aéronautique. Le Sonaca 200 avec désormais une masse maximale au décollage de 750 kg (masse à vide : 430 kg) entre dans la catégorie européenne CS-VLA. Sonaca Aircraft espère obtenir cette homologation par l’EASA fin 2017. En parallèle, le constructeur belgo-sud africain a engagé une procédure de certification DOA (Design Organization Approval) et POA (Production Organization Approval).
Le fuselage et l’aile du Sonaca 200 sont construits en alliage d’aluminium. Le train d’atterrissage est en fibre de verre epoxy. L’avion possède deux réservoirs de 70 l chacun. Sa vitesse de croisière maximale est de 115 kts (213 km/h). Le prix de base est de 175.000 euros.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More