Le constructeur tchèque Czech Sport Aircraft dévoile un projet d’avion monomoteur quadriplace baptisé Quattro Cruiser. Destiné à être certifié (CS.23 et FAR.23), ce nouveau modèle s’appuie sur les caractéristiques qui font le succès du biplace Sport Cruiser.
Martin Jurík, le PDG de Czech Sport Aircraft, affirme que l’avion quadriplace qu’il présente sur son stand à Aero, aux côtés de deux biplaces Sport Aircraft, est le fruit d’un programme lancé il y a trois ans. A ce stade, il ne s’agit encore que d’une maquette, pour tester le marché.
A l’image du biplace Sport Cruiser, le modèle emblématique du constructeur tchèque, ce nouvel avion à aile basse est de construction métallique. Il mesure 10,4 m d’envergure, 7,58 m de long et 2,75 m de haut. Sa masse maximale au décollage est de 1.000 kg. Il est équipé d’un train tricycle rentrant.
Côté motorisation, CSA propre le choix entre deux moteurs répondant à deux utilisations distinctes du Quattro Cruiser. La première est un Lycoming TEO-540-B1A de 350 ch plus adaptée à la formation avancée et au voyage en IFR. La seconde est un UL Power i520 de 200 ch qui autorise une vitesse de croisière de 135 kts pour une autonomie de 900 km environ.
Le Quattro Cruiser est présenté comme une offre complémentaire au PS-28 Cruiser, biplace métallique vendu à 630 exemplaires (dont une vingtaine en France) certifié CS-VLA. G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More