Le prototype du biplace électrique Sun Flyer 2 de Bye Aerospace a effectué avec succès son vol inaugural le 10 avril 2018. Un modèle à quatre places, le Sun Flyer 4, devrait suivre prochainement.
George Bye, le fondateur de Bye Aerospace dans l’État du Colorado, travaille depuis longtemps sur des projets d’avions électriques. Il y a quelques années, il avait déjà essayé de convertir un Cessna 172 à la propulsion électrique. Cette fois, avec le Sun Flyer, Bye Aerospace est parti de zéro pour développer un avion tout électrique.
La société se concentre depuis 2014 sur le projet d’un modèle entièrement nouveau, conçu dès le départ pour une propulsion électrique. Le monomoteur Sun Flyer vise à révolutionner l’aviation générale en proposant une famille d’avions. En mai 2016, la société a dévoilé le Sun Flyer 2 qui, deux ans plus tard, a effectué son premier vol le 10 avril 2018.
George Bye a déclaré: «La réduction des coûts d’exploitation est la clé pour empêcher tant de jeunes pilotes de terminer leurs études. Les compagnies aériennes ont un besoin urgent de pilotes. Le faible coût d’exploitation du Sun Flyer, entre 2 $ et 1 $ l’heure, n’est que le dixième de celui des avions d’entraînement à pistons traditionnels. De plus, le Sun Flyer ne n’émet pas de polluants et réduit considérablement le bruit. «
Le Sun Flyer 2 a décollé de l’aéroport Centennial au sud de la capitale de l’État américain du Colorado. Depuis mars, l’avion a effectué des essais de roulage à différentes vitesses.
Les batteries lithium-ion du Sun Flyer 2, conçues par LG Chem, peremettraient d’après George Bye une endurance de 3,5 heures (1 heure pour le Pipistrel Alpha Electro). Bye Aerospace n’a pas encore publié d’informations quant au moteur de l’avion.
Bye Aerospace ambitionne de commercialiser le Sun Flyer 2 ainsi que le modèle Sun Flyer 4 à quatre places, certifié selon la FAR 23. La société a déjà signé des contrats de vente pour les deux modèles. À la fin du mois de mars, le carnet de commandes atteint 105 Sun Flyer 2 et 16 Sun Flyer 4.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Attendons de voir le déroulement des essais en vol. Prix du bijou 289000$. Déposit pour passer commande 5000 $.
Pour devenir rentable il faut voler environ 4000 h en prenant l’exemple d’une machine VLA à moteur Rotax, biplace à 180000$. Pour tenir compte seulement du poste carburant.
Si cette machine tient effectivement ses promesses d’endurance, à savoir 3 h30...c’est peut être l’avenir de l’aviation légére qui se profile.