Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Sun Flyer 2 effectue son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Le prototype du biplace électrique Sun Flyer 2 de Bye Aerospace a effectué avec succès son vol inaugural le 10 avril 2018.  Un modèle à quatre places, le Sun Flyer 4, devrait suivre prochainement.

George Bye, le fondateur de Bye Aerospace dans l’État du Colorado, travaille depuis longtemps sur des projets d’avions électriques. Il y a quelques années, il avait déjà essayé de convertir un Cessna 172 à la propulsion électrique. Cette fois, avec le Sun Flyer, Bye Aerospace est parti de zéro pour développer un avion tout électrique.

La société se concentre depuis 2014 sur le projet d’un modèle entièrement nouveau, conçu dès le départ pour une propulsion électrique. Le monomoteur Sun Flyer vise à révolutionner l’aviation générale en proposant une famille d’avions. En mai 2016, la société a dévoilé le Sun Flyer 2 qui, deux ans plus tard, a effectué son premier vol le 10 avril 2018.

George Bye a déclaré: «La réduction des coûts d’exploitation est la clé pour empêcher tant de jeunes pilotes de terminer leurs études. Les compagnies aériennes ont un besoin urgent de pilotes. Le faible coût d’exploitation du Sun Flyer, entre 2 $ et 1 $ l’heure, n’est que le dixième de celui des avions d’entraînement à pistons traditionnels. De plus, le Sun Flyer ne n’émet pas de polluants et réduit considérablement le bruit. « 

Le Sun Flyer 2 a décollé de l’aéroport Centennial au sud de la capitale de l’État américain du Colorado. Depuis mars, l’avion a effectué des essais de roulage à différentes vitesses.

Les batteries lithium-ion du Sun Flyer 2, conçues par LG Chem, peremettraient d’après George Bye une endurance de 3,5 heures (1 heure pour le Pipistrel Alpha Electro). Bye Aerospace n’a pas encore publié d’informations quant au moteur de l’avion.

Bye Aerospace ambitionne de commercialiser le Sun Flyer 2 ainsi que le modèle Sun Flyer 4 à quatre places, certifié selon la FAR 23. La société a déjà signé des contrats de vente pour les deux modèles. À la fin du mois de mars, le carnet de commandes atteint 105 Sun Flyer 2 et 16 Sun Flyer 4.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Attendons de voir le déroulement des essais en vol. Prix du bijou 289000$. Déposit pour passer commande 5000 $.
    Pour devenir rentable il faut voler environ 4000 h en prenant l’exemple d’une machine VLA à moteur Rotax, biplace à 180000$. Pour tenir compte seulement du poste carburant.
    Si cette machine tient effectivement ses promesses d’endurance, à savoir 3 h30...c’est peut être l’avenir de l’aviation légére qui se profile.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité