Le célèbre plus petit bimoteur au monde reviendra pour la troisième fois au plus grand meeting aérien des Etats-Unis, où il décollera aux mains de Lionel Adroit (Team Cricri) cette fois-ci, du toit d’une voiture en marche.
F-PLIO a quitté le Havre par container le 2 juin dernier à destination d’Oshkosh. Pour le show, l’avion de 81 kilos (masse à vide) est déposé sur une galerie, sans autre attache si ce n’est le frein parking engagé. C’est toute la difficulté de la démonstration présentée pour la première au public en 2015 par le Team Cricri.
Il a fallu trouver le bon angle (-5°) pour que l’avion puisse décoller du toit, les moteurs pleine puissance, le manche plein piqué et sans risque lors de l’accélération. Grâce au nez légèrement baissé, l’avion reste plaqué sur la voiture jusqu’à la vitesse idéale de rotation située à 130km/h. Le spectacle devrait être apprécié par le public de connaisseurs que réunit AirVenture (23-29 juillet 2018) chaque année à Oshkosh. J.B.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More