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Aviation Générale – brèves

Le Tecnam P2010 proposé en version diesel

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Gil Roy

Le constructeur italien Tecnam a dévoilé le 27 mai 2020, en direct sur Youtube, le P2010 TDI. Il s’agit d’une nouvelle évolution de son quadriplace P2010 équipé d’un moteur diesel CD-170 de 170 cv développé par Continental.

Les clients de l’élégant monomoteur quadriplace italien avaient jusque-là le choix entre deux motorisations essence : Lycoming IO-360-M1A de 180 ch alimenté à l’essence sans plomb automobile ou UL91, et le Lycoming IO-390-C3B6 de 215 ch tournant à l’AvGas 100LL ou UL100. Désormais, ils vont pouvoir opter pour une troisième, en l’occurrence le Continental CD-170 diesel de 170 cv. Tecnam annonce le certificat de type de son nouveau modèle P2010 TDI pour juillet 2020.

Tecnam P2010 TDI – Fuselage et dérive en fibres de carbone. Voilure, empennage horizontal et gouverne de direction métalliques. © K. Niewiadomski / Aerobuzz.fr

Tecnam P2010 TDI : avionique Garmin G1000 NXi, FADEC, pilote automatique GFCTM 700, monomanette. © K. Niewiadomski / Aerobuzz.fr

Le confinement pourtant sévère et long, n’a pas freiné le constructeur italien dans son développement. « Le TDI P2010 a été l’un des programmes de développement les plus secrets jamais réalisés ! », se félicite-t-il.

CD-170 du Tecnam 2010 TDI. Continental revendique plus de 6.000 moteurs diesel de la famille CD-100 livrés et 1,7 millions d’heures de vol. © K. Niewiadomski / Aerobuzz.fr

Nouveau capot moteur pour le Tecnam P2010 TDI diesel. © K. Niewiadomski / Aerobuzz.fr

Le moteur CD-170 est doté d’un FADEC d’où la présence d’une monomanette pour gérer la puissance. Tecnam annonce une consommation d’environ 20 litres à l’heure. L’avion est équipé d’un réservoir de 240 litres. On retrouve la suite avionique Garmin G1000 NXi associée au pilote automatique GFCTM 700.

Depuis 2015, date d’entrée en service du P2010, Tecnam a livré 122 exemplaires dont 8 au cours du premier trimestre 2020.

Tecnam P2010 TDI

Tecnam P2010 TDI. Autonomie. 600 NM au niveau FL90 (puissance 75%) : consommation de 130 litres. Charge utile : 260 kg. © Tecnam

*Sea Level – **(75% + res. 30 min) max fuel

*Empty weight could vary by ±2% – **Without unusable fuel

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je me souviens des Berliers de l' armée qui étaient dit on multicarburant essence pas nous , gazole kero , un réglage secret capot était possible , les petits Marmon Simca étaient a essence comme le half-track germain qui prenait un litre au km !!!
    Le colon avait la qualif Alouette 3 et moi cwar ( continued waves acq radar ) du hawk Raa

  • C'est la fête à Ubu :-) On éradique le mazout dans les ouatures, et on le met dans les petits avions... NB : et en plus, dans les petits avions, ça ne sent pas bon (euphémisme).

  • 58100 euros HT à amortir entre le diesel et le moteur à essence de même puissance ; cela laisse dubitatif sur l'intérêt du diesel.

    • Il parait que le couple d'un moteur Diesel permet d'avoir les mêmes performances avec moins de chevaux;( je demande a voir)
      Sinon faites le calcul, vous verrez que cela va très vite!!
      la version Diesel est donnée pour 20L/h que je prend à 1.3€/L, un TBO de 1200h (prévu à 1800 puis 2100h ensuite) je prends son prix a 58100€ (faux mais défavorable donc ne fausse pas le "match")
      la version essence est donnée pour 2000h, 42 L/h que j'arrondi a 40L/h à 2€/L
      si je prends le TBO de 1200h pour la version GO, on passera 1 moteur et 2/3 du suivant pour faire 2000h ce qui donne;
      58100x1.66+2000x1.3x20= 148k€
      dans le même temps, la version essence aura bu pour ; 40x2x2000=160k€ d'Avgas
      Bref même en prenant parti pour l'essence, le comptable risque de vouloir du Diesel...

  • Vraiment insolent de vendre ce genre d'avion en 4 places quand on voit la charge utile. A 4 personne de 80 kilos ca laisse 40 kilos d'essence et de bagages.... Sans parler des performances sur la version 180 CV que j'ai essayé dans mon aéroclub ou il fallait 1000 mètres pour décoller.

  • Si vous donniez le prix catalogue des trois avions avec équipement de base cela serait un gros plus.

    • Les prix annoncés au 05/2020 des P2010 sont les suivants :

      Prix en € HT au départ du constructeur :
      P2010 G1000Nxi IO360M1A 180 Hp : 316900.- €
      P2010 G1000Nxi IO390 215 Hp : 343900.- €
      P2010 G1000Nxi TDI 170TD : 375000.- €
      Tecnam France qui nous a transmis ces infos précise qu'il répondra à toute les questions relatives à cette nouveauté.

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