La compagnie charter australienne Torres Strait Air (TSA), basée sur l’île Horn, dans le Queensland du Grand Nord, a commandé deux bimoteurs Tecnam P2012 Traveller et pris des options pour trois P2012 STOL.
TSA prendra livraison de deux P2012 en mai et juin 2024 et dispose d’options pour trois versions STOL du Traveller, dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus de 13,4 millions d’e dollars australiens d’euros. L’acquisition de la flotte est financée par le fonds indigène de la National Australia Bank, qui a été présenté à TSA par Hallmarc Aviation, l’agent commercial de Tecnam pour le Traveller en Australie.
Fin mars 2024, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) a accordé son certificat de type au P2012 Traveller dans sa variante STOL (décollage et d’atterrissage courts). La campagne de certification a duré 18 mois. Le modèle STOL a 99 % de pièces communes avec les avions standard de la série P2012 Traveller. Sa cabine est équipée de 9 sièges passagers comme la version standard.
A la une masse maximale de 3.680 kg / 8.113 lb pour une charge utile de 1.284 kg / 2.831 lb, le P2012 STOL décolle en 315 m / 1033 ft et peut passer les 15 m en seulement 425 m / 1394 ft. A la masse maximale de 3.630 kg, la distance d’atterrissage n’est que de 360 m / 1181 ft (passage des 15 m) et la course au sol n’est que de 225 m / 738 ft.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More