Enseignants, partenaires, pilotes, bénévoles, villes étapes, toute l’équipe des Chevaliers du Ciel s’emploie actuellement à préparer la 25ème et nouvelle édition de Rêves de Gosse et le tour que l’association dévoile aujourd’hui en avant-première. Il débutera le 14 Mai à Carcassonne pour s’achever le 23 mai à Perpignan.
Fort de cette pensée « La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité », telle que l’écrit Charles Gardou, anthropologue spécialisé dans les questions relatives au handicap, l’Association Les Chevaliers du Ciel, en 25 années d’action au profit d’enfants « extraordinaires », affirme sa place prépondérante dans le paysage caritatif national.
Depuis 1996, fidèle à son charismatique président-fondateur Jean-Yves Glémée, l’équipe des Chevaliers du Ciel prône l’acceptation de la différence comme une richesse pour construire une société de demain plus inclusive. « En pleine mutation, l’école est passée du principe d’une éducation spécialisée au principe d’une éducation pour tous. Cependant, encore aujourd’hui, le handicap fait peur. Or la différence est normale et nous pouvons agir en cassant les frontières et en rapprochant les individus pour rendre notre monde meilleur et plus humaniste. » précise le président. « En ce sens, participer à une action remarquable permet de créer ces ponts nécessaires… ».
Ainsi, avec cet objectif avoué de changer le regard sur le handicap et la différence, Rêves de gosse débute son action par un projet pédagogique dont le but est de faire en sorte que des enfants âgés de 6 à 14 ans se rencontrent tout au long d’une année scolaire. Issus de plusieurs écoles et d’établissements spécialisés, ces élèves valides ou en situation de handicap vont progressivement se découvrir, se connaître puis coopérer pour aboutir ensemble à une œuvre commune. Peu à peu, le regard change et naturellement la différence s’estompe… l’enjeu n’étant plus que la réalisation commune à réaliser.
Ce projet se terminera alors au printemps par un tour de l’hexagone en avion, balisé d’une dizaine d’étapes, dans chaque ville où le projet pédagogique a été réalisé. Un baptême de l’air est alors offert par l’association aux enfants engagés dans le projet, à bord des avions de la caravane ou de l’appareil (le plus souvent un CASA CN 235) mis à disposition par l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Face à la crise sanitaire, comme l’ensemble des événements aéronautiques programmés, le Tour Rêves de gosse 2020 n’a pu se réaliser. Croyant en des jours meilleurs, les Chevaliers du ciel n’ont pas baissé les bras, et continuent à se mobiliser pour faire revivre ces échanges entre enfants ordinaires et extraordinaires.
Le Tour 2021 se dévoile aujourd’hui.
Ph. Chetail
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Bravo Jean-Yves, bravo "Moule", bravo Caroline....ainsi qu'à tous les autres pilotes et accompagnateurs participants. J'ai été attristée par l'annulation du Tour 2020 mais je constate, par cet article, que vous êtes têtus et toujours profondément motivés et passionnés. Si seulement ce vilain virus pouvait se retrouver aussi avec un handicap, ce serait une chance merveilleuse pour ces enfants ordinaires et extraordinaires. Avec mes amitiés à toute l'équipe.
bravo pour ces chevaliers des temps modernes !
je connais un des pilotes qui est un homme de coeur très chaleureux et j' en déduis aisément que tous les participants ont ce dénominateur commun !
merci à toutes ces personnes fortement impliquées à titre personnel mais aussi financier pour leur engagement et leur dévouement à une si noble cause