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Aviation Générale – brèves

Le Tracker T07 est arrivé à Aubenas

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Frédéric Marsaly

C’est par la route, finalement, que l’Association SOS Tracker 07, a convoyé son Conair Turbo Firecat depuis Nîmes. L’appareil, ancien bombardier d’eau de la Sécurité Civile retiré du service en 2020, est destiné à être érigé en stèle près du pélicandrome de l’aérodrome d’Aubenas-Lanas.

L’association a été la première à s’inquiéter du sort des Tracker dont le retrait de service était annoncé pour 2022, et dès 2018 s’est mise dans l’idée de récupérer le T07 dont le numéro de coque est le même que celui de leur département, l’Ardèche, qui a singulièrement marqué l’histoire des Firecat français par leurs nombreuses interventions dans le secteur mais aussi par la perte, en 2005, du T17 et de son équipage.

Pour le convoi routier, après avoir passé une semaine à Nîmes pour démonter l’avion et le préparer à son dernier voyage, l’association a fait appel à la société de transport spécialisée Capelle qui avait été à l’œuvre également en mars 2021 pour le transfert routier du T12 entre Béziers et Nîmes après son accident de septembre 2020. Le convoi exceptionnel s’était fait avec un camion à remorque basculante pour pouvoir incliner l’avion lors du franchissement de certains ponts trop étroits, solution technique qui a été également retenue par SOS Tracker 07.

L’itinéraire du convoi l’a fait circuler dans certains villages aux rues juste assez larges pour le Tracker dont l’envergure reste d’encore 8 mètres une fois les demi-plans extérieurs des ailes démontés. Cette opération, d’un budget d’environ 40 000 € entièrement couvert par l’association, a impliqué une trentaine de personnes.

L’inclinaison du plateau a permis au T07 de passer à des endroits autrement impossibles en raison de son envergure.
© municipalité de Saint Ambroix


Après le T01, parti par la route aux Ailes Anciennes de Toulouse, le T15, convoyé en vol vers Albert, le T07 est le troisième Tracker à quitter définitivement Nîmes.

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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