Il était 14h15 quand le Tracker de l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens s’est envolé, ce 10 octobre 2023, face au sud, depuis la piste de Garons, pour son premier vol de contrôle en tant qu’aéronef de collection.
L’évènement aurait dû se dérouler un peu plus tôt dans la matinée mais le brouillard puis la fermeture de la plateforme, à la suite de l’accident d’un MB339 de SDTS et l’éjection de son équipage, ont retardé l’évènement.
L’appareil avait pour équipage Philippe Milhem de la DGAC et Philippe Prioult, dernier chef du secteur Tracker à la Sécurité Civile et très expérimenté sur le type puisqu’il a volé sur ces avions une vingtaine de saisons et quelques 3500 heures. C’est la voix enjouée qu’il a annoncé que le vol, qui s’est effectué autour de Nîmes pendant 45 à 50 minutes, s’était passé parfaitement et qu’il n’y avait rien à signaler au niveau technique sur l’appareil !
De nombreux pilotes de la Sécurité Civile ont assisté à cet envol, et, notamment pour ceux qui sont passé par la case Firecat au cours de leur carrière, l’émotion était bien au rendez-vous !
Désormais le T15 attend de recevoir son immatriculation finale F-AYFT (il a fait ce vol sous un laisser-passer provisoire et immatriculé F-WYFT) puis d’être convoyé vers sa nouvelle base dans la partie nord du pays, en attendant de participer à de nombreux meetings aériens bientôt !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More