T15 au roulage ce 10 octobre, quelques minutes avant son envol. © Fabrice Savoie
Il était 14h15 quand le Tracker de l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens s’est envolé, ce 10 octobre 2023, face au sud, depuis la piste de Garons, pour son premier vol de contrôle en tant qu’aéronef de collection.
L’évènement aurait dû se dérouler un peu plus tôt dans la matinée mais le brouillard puis la fermeture de la plateforme, à la suite de l’accident d’un MB339 de SDTS et l’éjection de son équipage, ont retardé l’évènement.
L’appareil avait pour équipage Philippe Milhem de la DGAC et Philippe Prioult, dernier chef du secteur Tracker à la Sécurité Civile et très expérimenté sur le type puisqu’il a volé sur ces avions une vingtaine de saisons et quelques 3500 heures. C’est la voix enjouée qu’il a annoncé que le vol, qui s’est effectué autour de Nîmes pendant 45 à 50 minutes, s’était passé parfaitement et qu’il n’y avait rien à signaler au niveau technique sur l’appareil !
De nombreux pilotes de la Sécurité Civile ont assisté à cet envol, et, notamment pour ceux qui sont passé par la case Firecat au cours de leur carrière, l’émotion était bien au rendez-vous !
Désormais le T15 attend de recevoir son immatriculation finale F-AYFT (il a fait ce vol sous un laisser-passer provisoire et immatriculé F-WYFT) puis d’être convoyé vers sa nouvelle base dans la partie nord du pays, en attendant de participer à de nombreux meetings aériens bientôt !
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.