Publicité

Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe

Published by
Martin R.

Il aura fallu plus de 20 ans aux avionneurs, rejoints en cours de parcours par les associations représentatives du travail aérien et de l’aviation d’affaires, pour obtenir enfin, le feu de l’EASA pour effectuer du transport public de passagers en IFR avec un avion monoturbine. La France a été en pointe dans ce combat. Non seulement parce que Socata devenu Daher s’est énormément investi, mais également parce que la DGAC a fait pression sur les autres administrations nationales, en autorisant cette activité à partir de juin 2013.

Le transport public de passagers en monoturbine IFR est autorisé depuis 1994 au Canada, depuis 1998 aux USA et depuis 1999 en Australie. Il l’était aussi depuis plusieurs années en Norvège, au Danemark et en Finlande. Globalement, on notera que très peu d’opérateurs y ont recours dans le monde.

TBM930 de Daher. © Dader

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    Les études sur la sécurité des avions d'affaire à turbopropulseur montrent un avantage aux monomoteurs sur les bimoteurs, sauf pour le King Air 350 qui est environ trois fois plus sûr que tous les autres. Sa particularité est surtout de ne pas être exploité en monopilote.
    Moralité: mieux vaut deux pilotes (qualifiés) que deux moteurs...

  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    C'est une excellente nouvelle pour tous les contribuables.fr. Voila qui pourrait améliorer la gestion des finances publiques: remplacer de coûteux jets bi voire tri réacteurs par des TBM de dernière générations construits en France. Dans le domaine de l'Aviation Certifiée les risques liés aux moteurs sont quasi nuls comparés à ceux induits par les fautes humaines. Nos élus devraient pouvoir se contenter de mono turbopropulseurs dorénavant... On peut toujours rêver!

  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    Reste que 2 GTP, ça sera toujours plus safe qu'un seul GTP !

    • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
      Ca y est, l'imbécile guéguerre du mono- Vs. bi- est rallumée.
      Donc "... plus safe ..." paraît-il, c'est cà? Un ami est mort sous mes yeux au décollage en bi-: panne moteur à 20 m/sol, la dissymétrie le fait de suite passer sur le dos et l'appareil s'écrase à plat sur la verrière; bilan: 2 morts, dont un enfant qui passait par là et qui rêvait de faire un baptême de l'air. J'imagine que Guynemer aurait dit aux parents inquiets au moment où leur enfant s'installe à bord "Oh ne vous inquiétez pas, 2 GTP c'est beaucoup plus safe!" En mono, il continuait tout droit (il lui restait plus de 400 m d'herbe) cassait l'hélice et le moteur, éraflait éventuellement la peinture et tout le monde s'en sortait.
      De grâce, laissons à chaque classe ses avantages et inconvénients et arrêtons de les opposer sans arrêt. En un mot, c'est d'ailleurs ce que vient de faire l'EASA.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité