Il aura fallu plus de 20 ans aux avionneurs, rejoints en cours de parcours par les associations représentatives du travail aérien et de l’aviation d’affaires, pour obtenir enfin, le feu de l’EASA pour effectuer du transport public de passagers en IFR avec un avion monoturbine. La France a été en pointe dans ce combat. Non seulement parce que Socata devenu Daher s’est énormément investi, mais également parce que la DGAC a fait pression sur les autres administrations nationales, en autorisant cette activité à partir de juin 2013.
Le transport public de passagers en monoturbine IFR est autorisé depuis 1994 au Canada, depuis 1998 aux USA et depuis 1999 en Australie. Il l’était aussi depuis plusieurs années en Norvège, au Danemark et en Finlande. Globalement, on notera que très peu d’opérateurs y ont recours dans le monde.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
Les études sur la sécurité des avions d'affaire à turbopropulseur montrent un avantage aux monomoteurs sur les bimoteurs, sauf pour le King Air 350 qui est environ trois fois plus sûr que tous les autres. Sa particularité est surtout de ne pas être exploité en monopilote.
Moralité: mieux vaut deux pilotes (qualifiés) que deux moteurs...
Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
C'est une excellente nouvelle pour tous les contribuables.fr. Voila qui pourrait améliorer la gestion des finances publiques: remplacer de coûteux jets bi voire tri réacteurs par des TBM de dernière générations construits en France. Dans le domaine de l'Aviation Certifiée les risques liés aux moteurs sont quasi nuls comparés à ceux induits par les fautes humaines. Nos élus devraient pouvoir se contenter de mono turbopropulseurs dorénavant... On peut toujours rêver!
Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
Reste que 2 GTP, ça sera toujours plus safe qu'un seul GTP !
Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
Ca y est, l'imbécile guéguerre du mono- Vs. bi- est rallumée.
Donc "... plus safe ..." paraît-il, c'est cà? Un ami est mort sous mes yeux au décollage en bi-: panne moteur à 20 m/sol, la dissymétrie le fait de suite passer sur le dos et l'appareil s'écrase à plat sur la verrière; bilan: 2 morts, dont un enfant qui passait par là et qui rêvait de faire un baptême de l'air. J'imagine que Guynemer aurait dit aux parents inquiets au moment où leur enfant s'installe à bord "Oh ne vous inquiétez pas, 2 GTP c'est beaucoup plus safe!" En mono, il continuait tout droit (il lui restait plus de 400 m d'herbe) cassait l'hélice et le moteur, éraflait éventuellement la peinture et tout le monde s'en sortait.
De grâce, laissons à chaque classe ses avantages et inconvénients et arrêtons de les opposer sans arrêt. En un mot, c'est d'ailleurs ce que vient de faire l'EASA.