Sorti de l’usine de Stans à l’été 2022, le 603e et dernier Pilatus PC-6 construit aurait dû rejoindre l’Indonésie et son destinataire final, la compagnie Smart Aviation. Hélas, le 15 décembre 2022, lors de son convoyage, au décollage d’Heraklion en Crête, l’avion a été victime d’un accident et s’est abîmé en mer.
Monoturbine utilitaire aux capacités d’atterrissage et décollage très courts le Pilatus PC-6 Turbo Porter est né en 1961, succédant au Pilatus Porter équipé doté d’un moteur à pistons qui fit son premier vol deux ans plus tôt. Très utilisé dans le monde civil notamment pour les clubs de parachutisme – près d’une cinquantaines de ces avions ont ainsi été immatriculés en France essentiellement dans ce cadre – c’est un appareil dont les capacités ont été également très appréciées par les militaires ou par les organismes humanitaires, en raison de ses capacités à pouvoir se poser rapidement sur des zones absolument non-préparées. Ceci explique son succès commercial et la longévité de sa production, plus de 60 ans !
L’accident du PK-SNF à Héraklion a fait une victime. Les causes du drame ne sont pas encore connues. FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More