Après sa certification EASA, le Velis Electro de Pipistrel (Textron) a attendu 4 ans avant d'obtenir son feu vert du régulateur nord-américain de l'aviation civile. © Pipistrel / Textron
Textron a annoncé avoir reçu de la FAA une exemption de navigabilité pour le Velis Electro dans le cadre de la réglementation des avions de sport légers (LSA) spécifique aux États-Unis. Quatre ans après avoir obtenu la certification européenne, le seul avion électrique certifié au monde peut désormais voler aux États-Unis.
Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines.
La dérogation de navigabilité a été accordée par le régulateur nord-américain dans le cadre de la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) spécifique aux États-Unis. Outre Atlantique, la catégorie LSA regroupe les aéronefs de moins de 600 kg dotés d’une vitesse maximale de 220 km/h et excluant, à la différence de l’Europe, les trains d’atterrissage rétractables et les hélices à pas variables.
En ouvrant la porte aux aéronefs électriques, la FAA prépare ainsi la certification des eVTOL qui ne saurait tarder.
Textron Aviation a acquis Pipistrel en avril 2022 pour 218 millions d’euros. Pipistel a alors été intégré dans le département eAviation de l’avionneur américain.
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.