Après sa certification EASA, le Velis Electro de Pipistrel (Textron) a attendu 4 ans avant d'obtenir son feu vert du régulateur nord-américain de l'aviation civile. © Pipistrel / Textron
Textron a annoncé avoir reçu de la FAA une exemption de navigabilité pour le Velis Electro dans le cadre de la réglementation des avions de sport légers (LSA) spécifique aux États-Unis. Quatre ans après avoir obtenu la certification européenne, le seul avion électrique certifié au monde peut désormais voler aux États-Unis.
Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines.
La dérogation de navigabilité a été accordée par le régulateur nord-américain dans le cadre de la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) spécifique aux États-Unis. Outre Atlantique, la catégorie LSA regroupe les aéronefs de moins de 600 kg dotés d’une vitesse maximale de 220 km/h et excluant, à la différence de l’Europe, les trains d’atterrissage rétractables et les hélices à pas variables.
En ouvrant la porte aux aéronefs électriques, la FAA prépare ainsi la certification des eVTOL qui ne saurait tarder.
Textron Aviation a acquis Pipistrel en avril 2022 pour 218 millions d’euros. Pipistel a alors été intégré dans le département eAviation de l’avionneur américain.
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