Textron a annoncé avoir reçu de la FAA une exemption de navigabilité pour le Velis Electro dans le cadre de la réglementation des avions de sport légers (LSA) spécifique aux États-Unis. Quatre ans après avoir obtenu la certification européenne, le seul avion électrique certifié au monde peut désormais voler aux États-Unis.
Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines.
La dérogation de navigabilité a été accordée par le régulateur nord-américain dans le cadre de la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) spécifique aux États-Unis. Outre Atlantique, la catégorie LSA regroupe les aéronefs de moins de 600 kg dotés d’une vitesse maximale de 220 km/h et excluant, à la différence de l’Europe, les trains d’atterrissage rétractables et les hélices à pas variables.
En ouvrant la porte aux aéronefs électriques, la FAA prépare ainsi la certification des eVTOL qui ne saurait tarder.
Textron Aviation a acquis Pipistrel en avril 2022 pour 218 millions d’euros. Pipistel a alors été intégré dans le département eAviation de l’avionneur américain.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More