Textron a annoncé avoir reçu de la FAA une exemption de navigabilité pour le Velis Electro dans le cadre de la réglementation des avions de sport légers (LSA) spécifique aux États-Unis. Quatre ans après avoir obtenu la certification européenne, le seul avion électrique certifié au monde peut désormais voler aux États-Unis.
Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines.
La dérogation de navigabilité a été accordée par le régulateur nord-américain dans le cadre de la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) spécifique aux États-Unis. Outre Atlantique, la catégorie LSA regroupe les aéronefs de moins de 600 kg dotés d’une vitesse maximale de 220 km/h et excluant, à la différence de l’Europe, les trains d’atterrissage rétractables et les hélices à pas variables.
En ouvrant la porte aux aéronefs électriques, la FAA prépare ainsi la certification des eVTOL qui ne saurait tarder.
Textron Aviation a acquis Pipistrel en avril 2022 pour 218 millions d’euros. Pipistel a alors été intégré dans le département eAviation de l’avionneur américain.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More