Le Vertex Recreational Vehicle utilise l'effet de sol avec un système breveté par la société Exclin. Il pourra voler jusqu'à 150 km/h à quelques mètres au-dessus de la mer et du sol © Exclin Ltd
La société d’innovation londonienne Exclin Ltd a dévoilé un concept de véhicule permettant de voler à basse altitude au-dessus de l’eau, en utilisant l’effet de sol. Le VTOL pourra également voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres de hauteur.
Le « Vertex Recreational Vehicle » est un concept de véhicule récréatif basé sur l’effet de sol. Utilisant la technologie brevetée Vertex Lift System, l’appareil aura une capacité VTOL (Vertical Take-Off and Landing, décollage et atterrissage verticaux) depuis la terre ferme et sera en mesure de voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres. Exclin Ltd précise que « le véhicule sera en mesure de décoller et d’atterrir de manière conventionnelle sur le sol ou sur l’eau. »
Le Vertex Recreational Vehicle a été pensé pour évoluer au-dessus de la mer à basse altitude. Il pourra atteindre 150 km/h d’après Exclin Ltd, à l’origine du projet.
La société londonienne imagine que son appareil pourra servir à la fois de véhicule récréationnel mais également de taxi et de cargo pour le transport de marchandises, pour les hôtels de luxe de bord de mer dans des régions ciblées : Bahamas, Fidji, Grèce, Maldives.
Le véhicule sera pourvu d’un moteur thermique « économe en carburant » qui lui permettra de relier les îles éloignées. Elle insiste également sur la facilité de pilotage et le caractère ludique de l’appareil.
En outre, « il sera possible de séparer l’aile principale du fuselage, afin de remorquer le véhicule avec une voiture. » Aucun détail technique quant à la propulsion n’a été donné par Exclin. De même, aucun calendrier n’a été avancé pour la construction de ce véhicule à l’état de concept.
L’utilisation de l’effet de sol au-dessus de l’eau n’est pas un concept nouveau. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique avait développé un appareil militaire pourvu de huit moteurs, le Lun Ekranoplan, avec une MTOW (masse maximale au décollage) de 380 tonnes, entré en service en 1987.
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Hum... il ne manquerait pas un "zéro" à la MTOW du LUN ?
Bonjour MeisterD,
En effet... il manquait bien un zéro à la MTOW du Lun, rajouté dans l'article.
Merci!