Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Vertex Recreational Vehicle pour voler au-dessus de l’eau

Published by
Fabrice Morlon

La société d’innovation londonienne Exclin Ltd a dévoilé un concept de véhicule permettant de voler à basse altitude au-dessus de l’eau, en utilisant l’effet de sol. Le VTOL pourra également voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres de hauteur.

Le « Vertex Recreational Vehicle » est un concept de véhicule récréatif basé sur l’effet de sol. Utilisant la technologie brevetée Vertex Lift System, l’appareil aura une capacité VTOL (Vertical Take-Off and Landing, décollage et atterrissage verticaux) depuis la terre ferme et sera en mesure de voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres. Exclin Ltd précise que « le véhicule sera en mesure de décoller et d’atterrir de manière conventionnelle sur le sol ou sur l’eau. »

Le Vertex Recreational Vehicle a été pensé pour évoluer au-dessus de la mer à basse altitude. Il pourra atteindre 150 km/h d’après Exclin Ltd, à l’origine du projet.

La société londonienne imagine que son appareil pourra servir à la fois de véhicule récréationnel mais également de taxi et de cargo pour le transport de marchandises, pour les hôtels de luxe de bord de mer dans des régions ciblées : Bahamas, Fidji, Grèce, Maldives.
Le véhicule sera pourvu d’un moteur thermique « économe en carburant » qui lui permettra de relier les îles éloignées. Elle insiste également sur la facilité de pilotage et le caractère ludique de l’appareil.

En outre, « il sera possible de séparer l’aile principale du fuselage, afin de remorquer le véhicule avec une voiture. » Aucun détail technique quant à la propulsion n’a été donné par Exclin. De même, aucun calendrier n’a été avancé pour la construction de ce véhicule à l’état de concept.

L’utilisation de l’effet de sol au-dessus de l’eau n’est pas un concept nouveau. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique avait développé un appareil militaire pourvu de huit moteurs, le Lun Ekranoplan, avec une MTOW (masse maximale au décollage) de 380 tonnes, entré en service en 1987.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.