Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Vertex Recreational Vehicle pour voler au-dessus de l’eau

Published by
Fabrice Morlon

La société d’innovation londonienne Exclin Ltd a dévoilé un concept de véhicule permettant de voler à basse altitude au-dessus de l’eau, en utilisant l’effet de sol. Le VTOL pourra également voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres de hauteur.

Le « Vertex Recreational Vehicle » est un concept de véhicule récréatif basé sur l’effet de sol. Utilisant la technologie brevetée Vertex Lift System, l’appareil aura une capacité VTOL (Vertical Take-Off and Landing, décollage et atterrissage verticaux) depuis la terre ferme et sera en mesure de voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres. Exclin Ltd précise que « le véhicule sera en mesure de décoller et d’atterrir de manière conventionnelle sur le sol ou sur l’eau. »

Le Vertex Recreational Vehicle a été pensé pour évoluer au-dessus de la mer à basse altitude. Il pourra atteindre 150 km/h d’après Exclin Ltd, à l’origine du projet.

La société londonienne imagine que son appareil pourra servir à la fois de véhicule récréationnel mais également de taxi et de cargo pour le transport de marchandises, pour les hôtels de luxe de bord de mer dans des régions ciblées : Bahamas, Fidji, Grèce, Maldives.
Le véhicule sera pourvu d’un moteur thermique « économe en carburant » qui lui permettra de relier les îles éloignées. Elle insiste également sur la facilité de pilotage et le caractère ludique de l’appareil.

En outre, « il sera possible de séparer l’aile principale du fuselage, afin de remorquer le véhicule avec une voiture. » Aucun détail technique quant à la propulsion n’a été donné par Exclin. De même, aucun calendrier n’a été avancé pour la construction de ce véhicule à l’état de concept.

L’utilisation de l’effet de sol au-dessus de l’eau n’est pas un concept nouveau. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique avait développé un appareil militaire pourvu de huit moteurs, le Lun Ekranoplan, avec une MTOW (masse maximale au décollage) de 380 tonnes, entré en service en 1987.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité