Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EAA AirVenture 2021 attire 608.000 visiteurs à Oshkosh

Published by
Fabrice Morlon

Après l’annulation de l’édition 2020, l’EAA AirVenture a fait son grand retour à Oshkosh (26 juillet-1er août 2021). Sans toutefois égaler le record de visiteurs de 2019, l’édition 2021 a accueilli quelque 608.000 visiteurs, passant pour la troisième fois de son histoire la barre des 600.000.« Nous sommes entrés dans cette année 2021 sans savoir à quoi ressemblerait AirVenture et quel événement serait envisageable en termes de d’accueil des visiteurs » rappelle Jack Pelton, PDG et président de l’EAA. « Cependant la communauté de l’aviation a parlé haut et fort : elle était prête à venir à Oshkosh. L’attente en valait la peine. Il y avait de la joie et de l’excitation dans tout le parc et cela a préparé le terrain pour le retour d’AirVenture. »

C’est seulement la troisième fois que l’AirVenture dépasse la barre des 600.000 visiteurs. © EAA

Plus de 10 000 avions sont arrivés à l’aéroport régional de Wittman à Oshkosh et à d’autres aéroports du centre-est du Wisconsin. Rien qu’à Wittman, on a recensé 16.378 opérations aériennes entre le 22 et le 31 juillet 2021, ce qui représente une moyenne d’environ 116 décollages et atterrissages par heure.

De jour comme de nuit, l’AirVenture est un véritable show. © EAA

3.176 avions étaient présentés à l’AirVenture. Un nombre record de 1.420 avions d’époque immatriculés, plus 1.089 avions de construction amateure, 354 warbirds, 148 aéronefs de voltige, 112 hydravions, 33 ULM et 27 giravions.

L’édition 2021 à peine fermée, les organisateurs planchent déjà sur l’AirVenture 2022. Le 69e rassemblement aura lieu du 25 au 31 juillet 2022 et Jack Pelton espère revoir revenir les visiteurs internationaux, pour beaucoup encore privés d’AirVentur en 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité