Plusieurs cas d'altération, de perte ou d'usurpation du signal GNSS ont été remontés à l'EASA par les opérateurs depuis le 24 février 2022. © Air France
Dans un bulletin de sécurité, l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) alerte sur des brouillages et usurpations du signal GNSS rencontrés dans plusieurs zones. De la Méditerranée à la Finlande, plusieurs aéronefs auraient dû se dérouter après avoir constaté l’altération du signal de positionnement par satellite.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs aéronefs auraient rencontré des problèmes de réception des données de positionnement par satellite. L’EASA alerte les opérateurs dans un bulletin de sécurité, publié par l’agence européenne le 17 mars 2022, sur l’intégrité du signal GNSS.
« Les effets du brouillage du GNSS et/ou d’une éventuelle usurpation d’identité ont été observés par les aéronefs au cours de différentes phases de leurs vols, conduisant dans certains cas à un déroutement ou même à un changement de destination en raison de l’impossibilité d’effectuer une procédure d’atterrissage sûre. »
Depuis le 24 février 2022, l’EASA a identifié quatre régions particulièrement sensibles à la perte du signal, voire son usurpation : la région de Kaliningrad et la mer Baltique, l’Est de la Finlande, la Mer Noire et l’Est de la Méditerranée comprenant Chypre, la Turquie, la Syrie, Israël et jusqu’à l’Iraq du Nord.
La dégradation du signal GNSS peut faire perdre la capacité de l’aéronef à suivre des waypoints ou à effectuer des approches de précision aux instruments. La perte du signal peut également compromettre le fonctionnement de l’équipement ADS-B, et la dégradation du signal satellite peut conduire l’aéronef à rentrer dans des espaces non autorisés.
Pour consulter le bulletin de sécurité de l’EASA.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ben voilà ! Continuons allègrement à faire disparaitre nos VOR :-(
Et nos ILS....