Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA alerte sur l’intégrité du signal GNSS après l’invasion de l’Ukraine

Published by
Fabrice Morlon

Dans un bulletin de sécurité, l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) alerte sur des brouillages et usurpations du signal GNSS rencontrés dans plusieurs zones. De la Méditerranée à la Finlande, plusieurs aéronefs auraient dû se dérouter après avoir constaté l’altération du signal de positionnement par satellite.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs aéronefs auraient rencontré des problèmes de réception des données de positionnement par satellite. L’EASA alerte les opérateurs dans un bulletin de sécurité, publié par l’agence européenne le 17 mars 2022, sur l’intégrité du signal GNSS.

« Les effets du brouillage du GNSS et/ou d’une éventuelle usurpation d’identité ont été observés par les aéronefs au cours de différentes phases de leurs vols, conduisant dans certains cas à un déroutement ou même à un changement de destination en raison de l’impossibilité d’effectuer une procédure d’atterrissage sûre. »

Depuis le 24 février 2022, l’EASA a identifié quatre régions particulièrement sensibles à la perte du signal, voire son usurpation : la région de Kaliningrad et la mer Baltique, l’Est de la Finlande, la Mer Noire et l’Est de la Méditerranée comprenant Chypre, la Turquie, la Syrie, Israël et jusqu’à l’Iraq du Nord.

La dégradation du signal GNSS peut faire perdre la capacité de l’aéronef à suivre des waypoints ou à effectuer des approches de précision aux instruments. La perte du signal peut également compromettre le fonctionnement de l’équipement ADS-B, et la dégradation du signal satellite peut conduire l’aéronef à rentrer dans des espaces non autorisés.

Pour consulter le bulletin de sécurité de l’EASA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité