Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

Published by
Fabrice Morlon

A la suite d’un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de la structure interne de l’aile, l’EASA avait interdit de vol les Blackshape BS115 et BK160. L’enquête, toujours en cours, a relevé que l’aéronef accidenté aurait dépassé les limites de facteur de charge en allant bien au-delà de son enveloppe de vol.

Fin mars 2024, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive de navigabilité clouant au sol les Blackshape des séries BS115 et BK160. Cette directive faisait suite à deux accidents mortels ayant impliqué des Blackshape, l’un en Hollande, l’autre en Malaisie.

C’est l’accident survenu en Malaisie en février 2024 qui a décidé l’EASA à interdire de vol les Blackshape Gabriel. Les premiers éléments de l’enquête suspectaient une rupture de la structure interne de l’aile, présumant une faiblesse due à la construction de l’aéronef.

L’enquête avançant, il est apparu que le Blackshape du second accident a possiblement été utilisé au-delà de l’enveloppe de vol pour laquelle il a été certifié. D’après la notice de l’EASA, le Blackshape aurait subi des facteurs de charge dépassant largement les limites.

En conséquence, et bien que l’enquête ne soit pas encore arrivée à son terme, l’EASA a décidé d’autoriser les Blackshape BS115 et BK160 à voler de nouveau.

L’autorisation de l’EASA arrive à point nommé pour l’avionneur italien Blackshape. Lors de l’AERO 2024 de Friedrichshafen, Blackshape a annoncé avoir complété le processus de certification FAA du Gabriel. Le constructeur était en attente des documents officiels qui ne devraient plus tarder désormais, ouvrant la voie vers une commercialisation du Blackshape aux États-Unis.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.