Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

Published by
Fabrice Morlon

A la suite d’un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de la structure interne de l’aile, l’EASA avait interdit de vol les Blackshape BS115 et BK160. L’enquête, toujours en cours, a relevé que l’aéronef accidenté aurait dépassé les limites de facteur de charge en allant bien au-delà de son enveloppe de vol.

Fin mars 2024, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive de navigabilité clouant au sol les Blackshape des séries BS115 et BK160. Cette directive faisait suite à deux accidents mortels ayant impliqué des Blackshape, l’un en Hollande, l’autre en Malaisie.

C’est l’accident survenu en Malaisie en février 2024 qui a décidé l’EASA à interdire de vol les Blackshape Gabriel. Les premiers éléments de l’enquête suspectaient une rupture de la structure interne de l’aile, présumant une faiblesse due à la construction de l’aéronef.

L’enquête avançant, il est apparu que le Blackshape du second accident a possiblement été utilisé au-delà de l’enveloppe de vol pour laquelle il a été certifié. D’après la notice de l’EASA, le Blackshape aurait subi des facteurs de charge dépassant largement les limites.

En conséquence, et bien que l’enquête ne soit pas encore arrivée à son terme, l’EASA a décidé d’autoriser les Blackshape BS115 et BK160 à voler de nouveau.

L’autorisation de l’EASA arrive à point nommé pour l’avionneur italien Blackshape. Lors de l’AERO 2024 de Friedrichshafen, Blackshape a annoncé avoir complété le processus de certification FAA du Gabriel. Le constructeur était en attente des documents officiels qui ne devraient plus tarder désormais, ouvrant la voie vers une commercialisation du Blackshape aux États-Unis.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité