A la suite d’un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de la structure interne de l’aile, l’EASA avait interdit de vol les Blackshape BS115 et BK160. L’enquête, toujours en cours, a relevé que l’aéronef accidenté aurait dépassé les limites de facteur de charge en allant bien au-delà de son enveloppe de vol.
Fin mars 2024, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive de navigabilité clouant au sol les Blackshape des séries BS115 et BK160. Cette directive faisait suite à deux accidents mortels ayant impliqué des Blackshape, l’un en Hollande, l’autre en Malaisie.
C’est l’accident survenu en Malaisie en février 2024 qui a décidé l’EASA à interdire de vol les Blackshape Gabriel. Les premiers éléments de l’enquête suspectaient une rupture de la structure interne de l’aile, présumant une faiblesse due à la construction de l’aéronef.
L’enquête avançant, il est apparu que le Blackshape du second accident a possiblement été utilisé au-delà de l’enveloppe de vol pour laquelle il a été certifié. D’après la notice de l’EASA, le Blackshape aurait subi des facteurs de charge dépassant largement les limites.
En conséquence, et bien que l’enquête ne soit pas encore arrivée à son terme, l’EASA a décidé d’autoriser les Blackshape BS115 et BK160 à voler de nouveau.
L’autorisation de l’EASA arrive à point nommé pour l’avionneur italien Blackshape. Lors de l’AERO 2024 de Friedrichshafen, Blackshape a annoncé avoir complété le processus de certification FAA du Gabriel. Le constructeur était en attente des documents officiels qui ne devraient plus tarder désormais, ouvrant la voie vers une commercialisation du Blackshape aux États-Unis.
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