L’EASA ouvre la voie à la sécurisation des déplacements aériens des avions de transport aérien urbain (UAM) et de taxi aérien.
Le 15 octobre 2018, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ouvert une consultation publique sur sa proposition de normes de navigabilité permettant de certifier les petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Pour l’EASA, il s’agit de mettre au point le premier élément du cadre réglementaire permettant de faire fonctionner en toute sécurité les avions de taxi aérien et les avions électriques VTOL (eVTOL) en Europe.
L’Agence s’engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes pour les opérations en ville et le transport commercial de passagers, tout en fournissant des normes plus légères afin de promouvoir l’innovation au cours des phases initiales de développement et d’autres types d’opérations tels que les vols de loisirs. Les objectifs de la certification dépendront donc du type d’opération, offrant souplesse et proportionnalité.
Les nouvelles normes s’appliqueront aux aéronefs VTOL transportant des personnes. Dans sa version initiale, l’exigence sera limitée aux aéronefs dont la configuration en sièges passagers est de 5 ou moins et dont la masse maximale certifiée au décollage est de 2.000 kg ou moins.
L’Agence collabore avec ses partenaires internationaux afin de travailler ensemble à la réalisation de normes communes. La proposition est ouverte aux commentaires jusqu’au 15 novembre 2018. Un mois pour donner son avis.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More