Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA lance le débat sur la navigabilité des eVTOL

Published by
Gil Roy

L’EASA ouvre la voie à la sécurisation des déplacements aériens des avions de transport aérien urbain (UAM) et de taxi aérien.

Le 15 octobre 2018, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ouvert une consultation publique sur sa proposition de normes de navigabilité permettant de certifier les petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Pour l’EASA, il s’agit de mettre au point le premier élément du cadre réglementaire permettant de faire fonctionner en toute sécurité les avions de taxi aérien et les avions électriques VTOL (eVTOL) en Europe.

L’Agence s’engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes pour les opérations en ville et le transport commercial de passagers, tout en fournissant des normes plus légères afin de promouvoir l’innovation au cours des phases initiales de développement et d’autres types d’opérations tels que les vols de loisirs. Les objectifs de la certification dépendront donc du type d’opération, offrant souplesse et proportionnalité.

Les nouvelles normes s’appliqueront aux aéronefs VTOL transportant des personnes. Dans sa version initiale, l’exigence sera limitée aux aéronefs dont la configuration en sièges passagers est de 5 ou moins et dont la masse maximale certifiée au décollage est de 2.000 kg ou moins.

L’Agence collabore avec ses partenaires internationaux afin de travailler ensemble à la réalisation de normes communes. La proposition est ouverte aux commentaires jusqu’au 15 novembre 2018. Un mois pour donner son avis.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.