L'Allemand Volocopter teste à Dubaï son système de mobilité urbaine qui devrait être opérationnel en 2030 © Volocopter
L’EASA ouvre la voie à la sécurisation des déplacements aériens des avions de transport aérien urbain (UAM) et de taxi aérien.
Le 15 octobre 2018, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ouvert une consultation publique sur sa proposition de normes de navigabilité permettant de certifier les petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Pour l’EASA, il s’agit de mettre au point le premier élément du cadre réglementaire permettant de faire fonctionner en toute sécurité les avions de taxi aérien et les avions électriques VTOL (eVTOL) en Europe.
L’Agence s’engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes pour les opérations en ville et le transport commercial de passagers, tout en fournissant des normes plus légères afin de promouvoir l’innovation au cours des phases initiales de développement et d’autres types d’opérations tels que les vols de loisirs. Les objectifs de la certification dépendront donc du type d’opération, offrant souplesse et proportionnalité.
Les nouvelles normes s’appliqueront aux aéronefs VTOL transportant des personnes. Dans sa version initiale, l’exigence sera limitée aux aéronefs dont la configuration en sièges passagers est de 5 ou moins et dont la masse maximale certifiée au décollage est de 2.000 kg ou moins.
L’Agence collabore avec ses partenaires internationaux afin de travailler ensemble à la réalisation de normes communes. La proposition est ouverte aux commentaires jusqu’au 15 novembre 2018. Un mois pour donner son avis.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.