La voiture volante PAL-V Liberty, en version biplace, a une masse à vide de 664 kg. Elle est propulsée par un moteur Rotax 912iS de 100 cv. © PAL-V
L’imagination des porteurs de projets se heurte parfois au cadre réglementaire. Certains projets de machines volantes n’entrent dans aucune catégorie existante et donc dans aucune case. Quand la demande devient insistante, le régulateur doit faire évoluer les règles. C’est ce qui se passe en ce moment avec les drones qui veulent voler loin en automatique et bien sûr avec les eVTOL qui ambitionnent de révolutionner la mobilité aérienne. Dans une proportion moindre, il y a aussi les voitures volantes. Un...
2 commentaires
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Si j’en crois le commentaire sous la photo d’illustration, l’appareil serait propulsé par un Rotax 912IS de 100cv… Sachant qu’actuellement les autogires ULM (500 kg à la charge maxi en France) sont déjà équipés de moteurs plus puissants (exemple le Magni M24, 115cv avec le 914turbo injection), pour des performances moyennes en comparaison d’un multi-axes moderne, je ne vois pas bien quel crédit on peut apporter à ce projet, (au très beau design il est vrai), en terme de motorisation: 100cv pour 664kg à vide! Faire un saut de puce sur une piste pour 747 est une chose, produire un aéronef réellement utilisable en est une autre. Les arguments en forme de pub des concepteurs ne rassurent pas tant ils sont naïfs : « Évitez les bouchons, traversez des lacs et des fjords, des rivières ou des chaînes de montagnes comme un aigle. Atterrissez de l’autre côté et conduisez vers votre destination finale… ». La météo, les zones, les contrôles, connais pas ? On croirait retrouver la belle utopie des débuts de l’ULM, avant que la réalité ne rattrape le rêve. Bon, peut-être qu’avec un gros moteur ?
Pour info, le M24 peut être motorisé par le dernier Rotax 915 turbo injection de 141 cv.