Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA publie un guide pour la mise en place des vertiports

Published by
Volker K. Thomalla

L’agence européenne de la sécurité aérienne publie un guide à destination des exploitants potentiels de bases de taxis aériens. L’EASA annonce qu’une réglementation complète pour l’exploitation des vertiports suivra prochainement.

L’EASA a publié le premier guide au monde sur la construction et l’exploitation de vertiports. La construction de vertiports est l’une des conditions préalables nécessaires au développement de réseaux de lignes de taxi aérien dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Le guide « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports » peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’EASA. L’un des points-clés du concept de vertiport de l’EASA est un espace aérien en forme d’entonnoir, appelé « volume sans obstacle ».

Avec cette configuration, l’EASA veut refléter les capacités de performance des VTOL, dont la plupart sont conçus pour des décollages verticaux. En fonction de l’environnement structurel d’un vertiport et des performances du futur aéronef VTOL, des approches et des départs dans toutes les directions devraient également être possibles. Cela faciliterait la prise en compte des contraintes environnementales et sonores. Selon l’EASA, les vertiports sont mieux adaptés à un environnement urbain que les héliports conventionnels.

La prochaine étape vers l’introduction de l’UAM en Europe est un règlement complet (RMT.230), en vertu duquel l’EASA développera la gamme complète des exigences réglementaires pour assurer une exploitation sûre des vertiports.

Selon l’Agence de la sécurité aérienne, cela comprend non seulement des spécifications de conception détaillées, mais également des exigences pour les autorités chargées de surveiller les opérations des vertiports, ainsi que des exigences organisationnelles et opérationnelles pour les futurs opérateurs.

Volker K. Thomalla

Pour consulter le Guide Vertiport de l’EASA.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité