Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA publie un guide pour la mise en place des vertiports

Published by
Volker K. Thomalla

L’agence européenne de la sécurité aérienne publie un guide à destination des exploitants potentiels de bases de taxis aériens. L’EASA annonce qu’une réglementation complète pour l’exploitation des vertiports suivra prochainement.

L’EASA a publié le premier guide au monde sur la construction et l’exploitation de vertiports. La construction de vertiports est l’une des conditions préalables nécessaires au développement de réseaux de lignes de taxi aérien dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Le guide « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports » peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’EASA. L’un des points-clés du concept de vertiport de l’EASA est un espace aérien en forme d’entonnoir, appelé « volume sans obstacle ».

Avec cette configuration, l’EASA veut refléter les capacités de performance des VTOL, dont la plupart sont conçus pour des décollages verticaux. En fonction de l’environnement structurel d’un vertiport et des performances du futur aéronef VTOL, des approches et des départs dans toutes les directions devraient également être possibles. Cela faciliterait la prise en compte des contraintes environnementales et sonores. Selon l’EASA, les vertiports sont mieux adaptés à un environnement urbain que les héliports conventionnels.

La prochaine étape vers l’introduction de l’UAM en Europe est un règlement complet (RMT.230), en vertu duquel l’EASA développera la gamme complète des exigences réglementaires pour assurer une exploitation sûre des vertiports.

Selon l’Agence de la sécurité aérienne, cela comprend non seulement des spécifications de conception détaillées, mais également des exigences pour les autorités chargées de surveiller les opérations des vertiports, ainsi que des exigences organisationnelles et opérationnelles pour les futurs opérateurs.

Volker K. Thomalla

Pour consulter le Guide Vertiport de l’EASA.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité