L’agence européenne de la sécurité aérienne publie un guide à destination des exploitants potentiels de bases de taxis aériens. L’EASA annonce qu’une réglementation complète pour l’exploitation des vertiports suivra prochainement.
L’EASA a publié le premier guide au monde sur la construction et l’exploitation de vertiports. La construction de vertiports est l’une des conditions préalables nécessaires au développement de réseaux de lignes de taxi aérien dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine (UAM).
Le guide « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports » peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’EASA. L’un des points-clés du concept de vertiport de l’EASA est un espace aérien en forme d’entonnoir, appelé « volume sans obstacle ».
Avec cette configuration, l’EASA veut refléter les capacités de performance des VTOL, dont la plupart sont conçus pour des décollages verticaux. En fonction de l’environnement structurel d’un vertiport et des performances du futur aéronef VTOL, des approches et des départs dans toutes les directions devraient également être possibles. Cela faciliterait la prise en compte des contraintes environnementales et sonores. Selon l’EASA, les vertiports sont mieux adaptés à un environnement urbain que les héliports conventionnels.
La prochaine étape vers l’introduction de l’UAM en Europe est un règlement complet (RMT.230), en vertu duquel l’EASA développera la gamme complète des exigences réglementaires pour assurer une exploitation sûre des vertiports.
Selon l’Agence de la sécurité aérienne, cela comprend non seulement des spécifications de conception détaillées, mais également des exigences pour les autorités chargées de surveiller les opérations des vertiports, ainsi que des exigences organisationnelles et opérationnelles pour les futurs opérateurs.
Volker K. Thomalla
Pour consulter le Guide Vertiport de l’EASA.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More