Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA recrute ses experts

Published by
Gilles Rosenberger

A intervalle régulier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) met à jour une base de données d’experts externes auxquels elle fait appel pour renforcer ses propres équipes sur de sujets pointus.

L’EASA vient de rediffuser son appel à candidature tant pour ces experts que pour les rédacteurs des QCM (questionnaire à choix multiples) destinés aux examens de connaissances théoriques des différents tests de la Part-FCL (différents brevets de pilote, de mécaniciens, …). Historiquement les Français sont peu présents dans ces instances.  L’inscription dans ces bases dure 1 an et est automatiquement renouvelée 4 fois.

Tous les sujets d’expertise sont concernés : Aircraft, Air Operations, Aviation Personnel, Aerodromes, Air Traffic Management, Horizontal Disciplines. Tous les sujets de QCM sont concernés :  Theoretical subjects air law, aircraft general knowledge, mass and balance/ performance/ flight planning and monitoring, human performance, meteorology, general navigation/ radio navigation, operational procedures, principles of flight, VFR/ IFR communications for aeroplane and/or helicopter and/or airship categories of aircraft.

Ces prestations sont contractualisées et payées. Avec un tarif forfaitaire de 450 €/jour plus éventuels frais de déplacements pour l’expertise, l’EASA paye ses experts seniors au tarif auxquels elle achèterait des consultants juniors auprès d’un grand cabinet de haute réputation. Les questions de l’ECQB (European Central Question Databank) sont payées 90 €/unité avec l’abandon des droits intellectuels associés.

La procédure (en anglais) passe par une candidature (CV en-ligne et crédits démontrant l’étendue de l’expertise du candidat). C’est à l’issue de l’examen de sa candidature que chaque expert reçoit la confirmation de son inscription sur cette liste.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité