Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA se penche sur le bruit des taxi volants.

Published by
Gilles Rosenberger

L’Agence européenne a mis en enquête le 4 mai 2023, un document destiné à définir les moyens de mesure du bruit des eVTOL et une première vision des niveaux de bruits acceptables.

Ce document prépare la certification de ces appareils et notamment l’établissement du Certificat de Bruit qui lui sera associé. Dans une procédure classique maintenant pour l’EASA, l’Agence publie un texte soumis aux commentaires de tous les citoyens via une plateforme accessible en ligne. Le texte proposé est ici.

Ce texte s’inspire explicitement des exigences concernant le bruit des hélicoptères lourds. Et s’il est difficile à ce stade d’interpréter les calculs proposés pour déterminer un Effective Perceived Noise Level (niveau de bruit effectif perçu), modulé en fonction des fréquences, les niveaux acceptables semblent particulièrement élevés pour des appareils destinés au vol urbain. Le vol stationnaire a aussi été pris en considération.

Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 15 juin via l’outil de réponse aux commentaires (CRT).

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger
Tags: EASAeVTOL

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.