Le VoloConnect est le premier eVTOL quadriplace à voler. © Volocopter
L’Agence européenne a mis en enquête le 4 mai 2023, un document destiné à définir les moyens de mesure du bruit des eVTOL et une première vision des niveaux de bruits acceptables.
Ce document prépare la certification de ces appareils et notamment l’établissement du Certificat de Bruit qui lui sera associé. Dans une procédure classique maintenant pour l’EASA, l’Agence publie un texte soumis aux commentaires de tous les citoyens via une plateforme accessible en ligne. Le texte proposé est ici.
Ce texte s’inspire explicitement des exigences concernant le bruit des hélicoptères lourds. Et s’il est difficile à ce stade d’interpréter les calculs proposés pour déterminer un Effective Perceived Noise Level (niveau de bruit effectif perçu), modulé en fonction des fréquences, les niveaux acceptables semblent particulièrement élevés pour des appareils destinés au vol urbain. Le vol stationnaire a aussi été pris en considération.
Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 15 juin via l’outil de réponse aux commentaires (CRT).
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.