En aviation générale, la règle du "voir et éviter" est largement utilisée, en particulier dans les espaces aériens non-contrôlés. Malheureusement, elle ne suffit pas à garantir la complète sécurité des vols. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a fait des collisions en vol l'une de ses priorités. Sur le salon Aero 2025 de Friedrichshafen, son directeur, Florian Guillermet, a lancé une initiative pour rendre les espaces aériens plus sûrs.
L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a récemment lancé de nouvelles initiatives pour prévenir les collisions en vol dans l’aviation générale. Chaque année, environ six collisions mortelles impliquant l’aviation générale sont enregistrées, entraînant en moyenne 13 décès. Ces accidents surviennent principalement dans l’espace aérien non contrôlé, où la séparation des aéronefs repose sur la règle du « voir et éviter ».
Pour améliorer la sécurité, l’EASA encourage l’adoption de dispositifs électroniques de visibilité, notamment l’ADS-L (Automatic Dependent Surveillance – Light). Ce système permet aux aéronefs de transmettre automatiquement leur position via des dispositifs à faible puissance. Moins cher que les installations de type ADS-B, l’EASA espère que l’ADS-L sera adopté plus facilement par l’aviation générale.
Onze régulateurs de l’aviation civile européenne ont signé la déclaration ¡Conspicuity qui vise à développer l’implémentation de l’ADS-L, de l’ADS-B et d’autres systèmes de surveillance dans des équipements qui permettront aux aéronefs d’être vus dans n’importe quel espace aérien.