Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elektra Trainer certifié ULM en Allemagne

Published by
Gil Roy

Elektra Solar a franchi une nouvelle étape dans le développement de l’Elektra Trainer en décrochant la certification ULM allemande.

Elektra Solar est l’autre pionnier européen de l’aviation électrique. Depuis plus de dix ans, édition après édition, les visiteurs du salon Aero peuvent mesurer les progrès accomplis par Calin Gologan, le père de l’Elektra. Cette année, il est présent à Friedrichshafen avec l’homologation DULV allemande pour son biplace Elektra Trainer qui, outre-Rhin est donc un ULM à part entière. En France, il est trop lourd !

Là où Pipistrel annonce une heure, Elektra Solar avance une autonomie de 2,5 heures tout à fait exceptionnelle pour une machine volante électrique de série. Il est équipé de deux moteurs Geiger/Solar HPD 50D développant une puissance de 80 kW maxi (40 kw continu) et faisant tourner la même hélice tripale Helix à part variable.

Avec son envergure de 13,56 m, cet ULM séduira plus facilement les centres de vol à voile. Une version remorqueur de planeur est à l’étude. Dans sa version de base, il est proposé à 250.000 €HT (chargeur compris). Mais avec sa masse à vide de 422 kg et sa masse maxi au décollage de 600 kg, les clubs français devront se contenter de le voir voler.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il est vrai que notre autorité bienveillante ne fait pas évoluer une réglementation originale qui incorpore les « batteries » dans la masse à vide équipée !?!
    À l’heure où l’on parle de technologie éco-responsable, comment résoudre l’équation qui consiste donc à considérer l’énergie « électrique » indispensable à la propulsion de l’ULM sous forme de batteries dont la masse ne varient pas qu’elles soient chargées ou non.
    Ainsi la masse au décollage sera la même à l’atterrissage !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.