Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elektropostal sur les traces de l’Aéropostale en avion électrique

Published by
Fabrice Morlon

Le 23 septembre 2020, deux Pipistrel Velis Electro s’élanceront de Genève pour parcourir un trajet jalonné par onze étapes en Suisse et en France. Des équipages composés de pilotes de renom tenteront de relever ce premier défi avant de rallier Casablanca en 2021.

Six ambassadeurs de l’association Elektropostal, investis par ailleurs dans des projets d’aéronefs limitant leur empreinte sur l’environnement, prendront place à bord des deux Velis Electro choisis pour ce premier défi, qui a valeur de test.

Parmi eux, Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie ou encore Loïc Blaise. L’objectif est de rallier onze étapes en quatre jours à bord d’un aéronef dont l’endurance est limitée à 60 minutes avec réserve de 30 minutes.

L’association Elektropostal a pour ambition de parcourir les routes légendaires comme celle de l’Aéropostale, avec des aéronefs munis d’une propulsion émettant pas ou peu de gaz à effet de serre.

En outre, Elektropostal veut avec ces parcours entretenir la mémoire d’un patrimoine culturel universel et porter des valeurs humanistes tout en soutenant des projets culturels et environnementaux.

D’après l’association, le raid prévu en 2021 sera quant à lui ouvert « à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement » et partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca. Les détails du trajet et les autres étapes seront présentées ultérieurement.

Les étapes

  • Mercredi 23 septembre 2020 : Genève – Lausanne – Annecy – Chambéry
  • Jeudi 24 septembre : Chambéry – Grenoble – Valence
  • Vendredi 25 septembre : Valence – Avignon
  • Samedi 26 septembre : Avignon – Marseille – Aix-en-Provence
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bravo à toute l’équipe de Velis Elktro pour ce saut technologique.
    L’aviation decarbonnée à un bel avenir devant elle et offre des perspectives à tout un pan de nos économies.
    Je suis trouvé excellente l’idée de s’adosser aux exploit des aventuriers de l’aeropostale pour diffuser un esprit novateur.
    Tous nos vœux vous accompagnent....

  • Une autre première exceptionnelle pour nos héros Bertrand Piccard et Jean-François Clervoy que cette navigation électrique qui a choisi de faire escale sur le trajet notamment à Chambéry et Grenoble! Sur deux aéroports Vinci, ce qui donne un premier contenu concret et confirme le partenariat avec l'aviation légère et l'environnement signé à l'Aéroclub de France entre Vinci Airports et la FFA.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.