Le 23 septembre 2020, deux Pipistrel Velis Electro s’élanceront de Genève pour parcourir un trajet jalonné par onze étapes en Suisse et en France. Des équipages composés de pilotes de renom tenteront de relever ce premier défi avant de rallier Casablanca en 2021.
Six ambassadeurs de l’association Elektropostal, investis par ailleurs dans des projets d’aéronefs limitant leur empreinte sur l’environnement, prendront place à bord des deux Velis Electro choisis pour ce premier défi, qui a valeur de test.
Parmi eux, Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie ou encore Loïc Blaise. L’objectif est de rallier onze étapes en quatre jours à bord d’un aéronef dont l’endurance est limitée à 60 minutes avec réserve de 30 minutes.
L’association Elektropostal a pour ambition de parcourir les routes légendaires comme celle de l’Aéropostale, avec des aéronefs munis d’une propulsion émettant pas ou peu de gaz à effet de serre.
En outre, Elektropostal veut avec ces parcours entretenir la mémoire d’un patrimoine culturel universel et porter des valeurs humanistes tout en soutenant des projets culturels et environnementaux.
D’après l’association, le raid prévu en 2021 sera quant à lui ouvert « à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement » et partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca. Les détails du trajet et les autres étapes seront présentées ultérieurement.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Bravo à toute l’équipe de Velis Elktro pour ce saut technologique.
L’aviation decarbonnée à un bel avenir devant elle et offre des perspectives à tout un pan de nos économies.
Je suis trouvé excellente l’idée de s’adosser aux exploit des aventuriers de l’aeropostale pour diffuser un esprit novateur.
Tous nos vœux vous accompagnent....
Une autre première exceptionnelle pour nos héros Bertrand Piccard et Jean-François Clervoy que cette navigation électrique qui a choisi de faire escale sur le trajet notamment à Chambéry et Grenoble! Sur deux aéroports Vinci, ce qui donne un premier contenu concret et confirme le partenariat avec l'aviation légère et l'environnement signé à l'Aéroclub de France entre Vinci Airports et la FFA.