Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir en vedette au congrès 2019 de la FFA

Published by
Gil Roy

La Fédération française aéronautique tient son congrès annuel du 29 au 31 mars 2019 à La Rochelle, terre natale du biplace Elixir. Les présidents d’aéro-club pourront ainsi découvrir en avant-première les dernières innovations que recèle le biplace français.

Elixir Aircraft réserve la primeur de la nouvelle version de son biplace aux dirigeants des aéro-clubs français présents au Congrès national de la FFA. Avant même les visiteurs du salon Aero de Friedrichshafen (10-13 avril 2019), à la Rochelle, ils vont pouvoir mesurer l’avancement des finitions apportées par le constructeur à son avion prometteur.

Nouvelle finition pour le cockpit de l’Elixir © Elixir Aircraft

Un indicateur d’incidence intégré au tableau de bord. © Elixir Aircraft

La nouvelle teinte de la verrière offre une touche de sportivité supplémentaire, tout en protégeant pilote et passager des rayons du soleil. Elle permet également de rafraîchir le cockpit, un aspect particulièrement appréciable au roulage en été. Le nouveau traitement noir mat du cockpit apporte une finition discrète et raffinée. Un indicateur d’incidence a été intégré au tableau de bord. C’est une couche de sécurité supplémentaire, notamment dans les phases de décollage et d’atterrissage affirme l’équipe du constructeur.

Elixir Aircraft présentera également au Congrès une aile. Cette pièce maîtresse monobloc est une des principales particularités de l’Elixir. Du fait de son procédé de fabrication, l’aile se caractérise par sa légèreté et sa robustesse. C’est aussi le cas des ailerons dont un exemplaire sorti de moule sera également exposé. Un moteur Rotax 915iS sera présenté sur son bâti. L’idée ici est de démontrer l’accessibilité optimisée destinée à faciliter les opérations de maintenance.

Autant d’arguments destinés à inciter les dirigeants de club de réserver un avion. Elixir Aircraft a déjà reçu 59 acomptes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.