Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir en vedette au congrès 2019 de la FFA

Published by
Gil Roy

La Fédération française aéronautique tient son congrès annuel du 29 au 31 mars 2019 à La Rochelle, terre natale du biplace Elixir. Les présidents d’aéro-club pourront ainsi découvrir en avant-première les dernières innovations que recèle le biplace français.

Elixir Aircraft réserve la primeur de la nouvelle version de son biplace aux dirigeants des aéro-clubs français présents au Congrès national de la FFA. Avant même les visiteurs du salon Aero de Friedrichshafen (10-13 avril 2019), à la Rochelle, ils vont pouvoir mesurer l’avancement des finitions apportées par le constructeur à son avion prometteur.

Nouvelle finition pour le cockpit de l’Elixir © Elixir Aircraft

Un indicateur d’incidence intégré au tableau de bord. © Elixir Aircraft

La nouvelle teinte de la verrière offre une touche de sportivité supplémentaire, tout en protégeant pilote et passager des rayons du soleil. Elle permet également de rafraîchir le cockpit, un aspect particulièrement appréciable au roulage en été. Le nouveau traitement noir mat du cockpit apporte une finition discrète et raffinée. Un indicateur d’incidence a été intégré au tableau de bord. C’est une couche de sécurité supplémentaire, notamment dans les phases de décollage et d’atterrissage affirme l’équipe du constructeur.

Elixir Aircraft présentera également au Congrès une aile. Cette pièce maîtresse monobloc est une des principales particularités de l’Elixir. Du fait de son procédé de fabrication, l’aile se caractérise par sa légèreté et sa robustesse. C’est aussi le cas des ailerons dont un exemplaire sorti de moule sera également exposé. Un moteur Rotax 915iS sera présenté sur son bâti. L’idée ici est de démontrer l’accessibilité optimisée destinée à faciliter les opérations de maintenance.

Autant d’arguments destinés à inciter les dirigeants de club de réserver un avion. Elixir Aircraft a déjà reçu 59 acomptes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité